Finance et stratégie : Le mariage parfait ?
Nul doute que la plupart des fins stratèges sont très souvent des financiers chevronnés.
La finance et la stratégie sont deux disciplines complémentaires étroitement liées dans le monde des affaires, et très influencées l’une par l’autre. L’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie par une entreprise nécessite généralement de pouvoir mobiliser des financements appropriés, et la planification stratégique exige aussi une bonne allocation des ressources.
Bon nombre de dicton dans le jargon financier : « Cash is King » ou « l’argent est le nerf de la guerre » semblent avoir des points communs avec beaucoup de notions développées en stratégie, l’on serait même tenté de dire que la finance est une discipline au service des objectifs stratégiques.
Cependant En dépit de la complémentarité qui existe entre ces deux domaines, elles conservent chacune leurs spécificités. Alors que l’analyse stratégique abordent les thèmes de performance en se focalisant sur les forces et les faiblesses interne de chaque organisation et les caractéristiques de son environnement, la finance quant à elle privilégie des indicateurs de création de valeurs actionnariales, la profitabilité, la rentabilité économique et financière, l’équilibre financier et l’endettement, la solvabilité et la liquidité.
Mais les résultats financiers étant la conséquence directe des choix stratégiques, la qualité de la stratégie s’impose donc comme un élément crucial afin de pouvoir mieux allouer les ressources et réaliser de bonnes performances financières.
De nos jours, les entreprises qui réussissent le mieux sont souvent celles qui parviennent à établir un alignement adéquat entre la stratégie et la finance.
La synergie entre la finance et la stratégie est donc cruciale pour favoriser la croissance, l’innovation, et construire une dynamique sur le long terme.
Il n’y a donc pas de finance sans stratégie, ni de stratégie sans finance.