Financement de l'entreprise : les différents moyens et la relation bancaire.
Voici un aperçu du module 10 de la formation : Contrôleur de gestion (ex-GEFI) à Bruxelles Formation :
- Souvent sous-estimées par les gestionnaires, ce module est pourtant essentiel, au même titre que le management dans l'entreprise, pour une bonne gestion de la société. En effet, mettre à plat, définir et optimiser ses moyens de financements, tant en interne, qu'en externe, participe à la compétitivité de l'entreprise et également à sa stabilité financière.
- De même, contracter les formes d'emprunts adéquats et se faire comprendre et utiliser les moyens mis à disposition par les banques, est également primordial. Dans cette optique, la relation avec le monde bancaire ne doit pas être sous-estimée, doit se faire en toute intelligence et sans se laisser imposer des solutions non adaptées par le banquier. Ainsi par exemple, il ne faudra pas hésiter à faire jouer la concurrence, à diversifié son portefeuille d'emprunts et à connaître les types de moyens de financements appropriés pour son activité.
- Les différents types de produits bancaires proposés par les banques pourront servir les besoins de SA société en terme de financements et dépendent d'un ensemble de paramètres, dont : le secteur d'activité, la politique de l'entreprise en matière de délais de payements fournisseurs et clients, le type de produits, le marché, la situation économique, le positionnement du produit dans son cycle de vie, la part de capitaux propres au bilan, ... D'où l'intérêt de connaître à fonds et de détailler pour connaître ce dont SA société à besoin avant d'avoir un rendez-vous avec son banquier, pour contracter l'emprunt nécessaire.
- En interne, le détail du haut du bilan au passif, soit de la valorisation de l'entreprise et le détail du bas du bilan au passif, soit le détail des fonds de tiers devront être détaillés et décortiqués. C'est le moyen le plus efficace de connaître les ressources de la société. Ceci pourra être également analyser grâce aux ratios de solvabilité par exemple, qui définiront la position financière à un instant défini par rapport à ses capacités financières.
- Dans les PME, cette inattention sur le financement de l'activité, peut être une source de difficultés, voire même de faillite, après quelques années seulement !
- Ce module nous rappelle que la société peut, facilement, si l'on n'y prête pas attention rencontrer des problèmes de financements, si elle ne connaît pas ses besoins de financement, sa capacité d'autofinancement et ses sources de financements internes ou externes. Ce point d'attention est essentiel et ne devra pas être sous-estimé par le contrôleur de gestion dans son travail.