Financement des entreprises : un mix entre banque et fonds de dette - Newsletter de mai 2016
Financer votre projet
Vous envisagez de transmettre, tout ou partie de votre entreprise à vos enfants, ou à un groupe de managers de confiance. Ou bien, votre projet est plutôt la création d’une nouvelle implantation pour votre entreprise dans une région du monde où il est stratégique de vous développer, en direct ou via une acquisition.
Ces projets ont pour vous 2 points communs :
- vous êtes prêt à endetter votre entreprise pour les mettre en œuvre,
- vous voulez une solution qui modère le poids du service de la dette sur vos cash-flows.
En effet, vous voulez que votre entreprise reste flexible pour pouvoir autofinancer ses investissements si une année ou deux étaient moins prospères ou si le business plan de votre nouvelle implantation venait à se décaler.
Les offres de financement à long terme
3 familles d’offres sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour vous permettre de financer vos projets :
- des offres de financement en bilatéral,
- des offres de financement en pool bancaire,
- des offres de financement via des fonds de dette.
Ces familles d’offres de financement peuvent se mixer. Toutes ces offres ont, cependant, en commun de ne jamais dépasser une durée de 7 ans.
Le financement en « duo » par la banque et un fonds de dette à (très) long terme : une solution innovante
BNP Paribas dispose de compétences reconnues et de dispositifs spécifiques dédiés à l’accompagnement en financement des projets d’entreprises précédemment cités.
Les incertitudes qui accompagnent tous les projets de cette nature sont des facteurs de stress pour le dirigeant, a fortiori dans un environnement économique volatile et dans un contexte de levier financier significatif (> x2,5 EBE) qui peuvent s'imposer aux parties.
En effet, la probabilité de survenance d'un scénario financier moins favorable que le « management case » imaginé, n'est plus aujourd'hui uniquement un cas d'école tout comme l'hypothèse, en conséquence, d'avoir à vivre plus ou moins durablement avec un échéancier de remboursement de dettes (trop) élevé.
Le stress peut s’avérer encore plus élevé lorsque le modèle d’entreprise concerné peut être potentiellement impacté par des investissements non totalement prévisibles, à caractère stratégique, et à autofinancer. Et les conditions des accords négociés pour faire aboutir le projet n’offrent pas toujours toute la flexibilité souhaitable d’un monde idéal.
Les conditions des offres de financement ne doivent plus constituer un frein à vos décisions stratégiques. C’est pourquoi nous avons imaginé un dispositif de financement à même de vous apporter plus de temps et de flexibilité que les solutions classiques offertes par le marché. Il repose sur la combinaison d’un financement bancaire en duo avec un financement apporté par un fonds de dettes, ce dernier pouvant intégrer une dette in fine d'une durée jusqu'à 10 ans. La composante bancaire du financement serait assurée par BNP Paribas, avec par exemple, un autre de vos partenaires bancaires.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter dès maintenant votre chargé d’affaires pour échanger avec lui sur vos projets. Un accompagnement sur mesure en financement vous sera réservé.
Et pour d'autres informations, vous pouvez également consulter la newsletter BNP PARIBAS du mois de mai: