Financez votre projet de reconversion professionnelle.
Une reconversion professionnelle bien préparée commence par l'accès à des informations et à des dispositifs de financement adaptés. Que vous envisagiez une reconversion totale ou une montée en compétences, des solutions existent pour soutenir votre parcours. Pour la journée nationale de la reconversion professionnelle, nous vous proposons une liste des différents dispositifs qui peuvent vous aider à financer votre projet de reconversion.
1. Le compte personnel de formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) Le CPF vous permet de financer une partie, voire la totalité, de votre formation professionnelle. En vous rendant sur « Mon Compte Formation », vous pouvez consulter le montant de vos droits acquis et les utiliser pour couvrir les frais de votre formation. Ce compte est un atout précieux pour ceux qui envisagent une nouvelle carrière.
2. Le projet de transition professionnelle (PTP)
Le PTP, accessible aux salariés du secteur privé, finance les formations destinées à une transition professionnelle. Il remplace l’ancien CIF et est géré par les organismes Transitions Pro (anciennement Fongecif). Il est parfois appelé CPF de transition.
3. Le dispositif Démission – Reconversion
Pour pouvoir financer votre reconversion avec l’assurance-chômage, vous devez monter un dossier de reconversion. Ce dernier doit être validé par une commission.
Ce soutien financier peut inclure une formation ou même la création ou reprise d’entreprise. Une fois votre projet approuvé, vous avez 6 mois pour vous inscrire en tant que demandeur d’emploi et entamer officiellement votre nouvelle aventure.
4. Le dispositif Pro‑A pour se reconvertir via l’alternance
L’alternance devient un choix de plus en plus populaire pour une reconversion réussie. Le dispositif Pro-A permet aux salariés peu qualifiés de monter en compétences et de se réorienter professionnellement au sein de leur entreprise. En vous formant via l’alternance, vous explorez un nouveau métier tout en continuant à toucher une rémunération, un réel avantage pour tester un domaine avant de se lancer pleinement.
Recommandé par LinkedIn
5. Les Transco (transitions collectives)
Transitions Collectives vise à favoriser la mobilité professionnelle des salariés, en particulier la mobilité intersectorielle, ainsi que les reconversions à l’échelle d’un territoire. Ce dispositif permet aux salariés dont l’emploi est fragilisé de se reconvertir dans un cadre sécurisé vers un métier porteur dans leur bassin de vie.
Transitions Collectives offre également aux entreprises l’opportunité d’anticiper les mutations économiques et d’accompagner leurs salariés dans leur reconversion.
La rémunération et les frais de formation sont pris en charge par l’Etat, totalement ou partiellement, en fonction de la taille de l’entreprise.
6.L’aide individuelle à la formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi
Si vous êtes en recherche d’emploi, l’AIF, proposée par Pôle Emploi, peut vous aider à financer une formation adaptée à votre projet. Cette aide couvre tout ou partie des frais de formation, facilitant ainsi votre retour à l’emploi dans un secteur porteur.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter ! C’est simple comme bonjour@jesuistondaf.com
#jesuistondaf #expertcomptable #conseils #reconversion