Flânerie botanique avec Foxaly le 13 mai 2023
Atlas de la Biodiversité Communale de Pluvigner
_______________________
Flânerie botanique avec Foxaly le 13 mai 2023 – 10h-12h
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de #Pluvigner, Foxaly a proposé d’animer une flânerie #botanique à la rencontre des vagabondes, ces plantes printanières qui colorent les sentiers communaux.
Guidés par Oona Le Rallic-Maho , botaniste chez Foxaly, une dizaine de participants se sont réunis le samedi 13 mai dernier, à la chapelle Saint-Mériadec pour arpenter les sentiers alentours et découvrir quelques espèces floristiques caractéristiques, comment les identifier, leurs usages et leurs secrets.
Retour en images sur une belle matinée à la découverte des vagabondes de Pluvigner.
La Noix de terre (Conopodium majus). Cette Ombellifère aux petites fleurs blanches présente une racine comestible, appréciée par les animaux. Elle est également connue sous le nom de "noisette de terre".
La Buglosse toujours verte (Pentaglottis sempervirens), connue pour ses fleurs d’un bleu vif, qui attirent les abeilles et les papillons. Ses feuilles ont la forme d’une langue de bœuf, qui lui ont valu son nom breton « Teod-ejen ». Il s’agit d’une plante de la famille des Boraginacées, telles la Bourrache et les myosotis. En centre Bretagne, on la nomme ainsi « Bourrache d’Arrée » bien qu’elles soient aisément dissociables.
La Jacynthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), reconnaissable à ses fleurs bleues odorantes en forme de cloches, elle pousse dans les forêts et les prairies ombragées, et forment souvent des tapis denses.
Le Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), petite plante succulente qui pousse souvent sur les murets. Elle tire son nom de la forme de ses feuilles, qui ressemblent à un nombril. Ses feuilles charnues peuvent être utilisées pour calmer les petites blessures... ou bien être servies en apéritif, avec une tapenade !
Le Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum), plante vivace qui pousse souvent dans les endroits ombragés, tels que les bois, les haies et les bords de chemins. Elle est plante hôte pour plusieurs espèces de papillons, notamment le Paon-du-jour ou encore le Robert-le-diable. Ces papillons pondent leurs œufs sur les feuilles de la plante, et les chenilles se nourrissent ensuite des feuilles.
Recommandé par LinkedIn
La Capillaire des murailles (Asplenium trichomanes), petite fougère qui pousse sur les murs, les rochers et les falaises. Elle est connue pour ses frondes étroites et élégantes qui ressemblent à des cheveux.
La Flouve odorante (Anthoxanthum odoratum), plante herbacée qui pousse souvent dans les prairies et les champs. On peut la reconnaitre à son odeur caractéristique, pouvant rappeler le foin fraichement coupé ou encore l’odeur de la gaulthérie.
La Stellaire holostée (Stellaria holostea), plante vivace qui pousse souvent dans les prairies et les bois clairs, on la reconnait à ses fleurs blanches en forme d'étoile, aux pétale bifides (fendue en deux). Son nom vient du latin « stella » qui veut dire étoile, en référence à la forme de sa fleur, et du grec « holos » qui signifie os, en raison de l’aspect raide et squelettique de cette plante.
Au cours de ce circuit botanique bucolique, les participants ont pu découvrir quelques plantes des talus, murets et bords de sentiers, qui agrémentent nos balades. Equipés de leurs carnets de notes, ils se sont montrés très curieux et ont volontiers partagé leurs connaissances et anecdotes respectives sur les usages de certaines plantes. Certains en ont même profité pour collecter quelques échantillons pour enrichir leurs herbiers.
Ne ratez pas les prochaines animations natures à Pluvigner ! L'ensemble du programme est consultable ici.
Rédaction et reportage photo : C.Pilisi - Foxaly