⚖️ Focus sur la journée mondiale de la justice sociale : Bibliographie et ressources
De grandes inégalités subsistent dans la société actuelle. Accentuées par les derniers évènements tels que la pandémie du Covid ou encore les tensions géopolitiques et les guerres, elles participent à paupériser une partie de la population mondiale, que cela soit dans le domaine économique, social ou dans celui des droits fondamentaux de l’être humain. Pour apporter une réflexion constructive sur cette problématique et dans le but de combattre ces disparités, a été créée la journée mondiale de la justice sociale par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2007 afin de les réduire.
La justice sociale s'appuie sur le fait que tous les peuples ont les mêmes droits et que chaque être humain, sans aucune distinction, à la possibilité de bénéficier du progrès et du développement économique et social dans le monde entier. La promotion de la justice sociale ne se limite pas à la création d'emplois et à l'augmentation des revenus. Elle s'attache également à garantir à tous les travailleurs et travailleuses des droits, une dignité et une liberté d'expression, ainsi qu'une autonomie économique, sociale et politique.
Afin d'aller plus loin sur la thématique de la justice sociale, nous vous proposons une liste d'ouvrages en lien avec cette thématique à destination des professionnels du droit et du secteur social.
Dictionnaire
250 entrées sur les inégalités et la justice sociale, pour comprendre les valeurs formant le socle des idéaux de justice, les comportements et dispositifs susceptibles de conduire à des injustices et les moyens d'y remédier, avec une diversité de points de vue.
Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, sous la direction de Patrick Savidan, Puf
Essais
Même si les institutions européennes ont de faibles compétences sociales, le marché intérieur et la citoyenneté européenne soulèvent des questions de justice. L'autrice évalue les éléments d'une protection des droits de solidarité esquissés au fil des décisions des juges européens.
La justice sociale dans l’Union européenne : citoyenneté et droits au-delà de l’Etat, Unger, Classiques Garnier
Un état des lieux de la justice sociale, mise en œuvre par le juge et les corps intermédiaires, qui s'appuie sur divers systèmes juridiques à travers le monde, autour de litiges concernant, entre autres, l'extrême pauvreté, le travail domestique, l'exploitation sexuelle des femmes, les travailleurs migrants ou la ségrégation.
L'accès à la justice sociale : la place du juge et des corps intermédiaires : appproche comparative et internationale, sous la direction d’Isabelle Daugareilh, Bruylant
Ces contributions étudient le rôle des juges dans la judiciarisation des luttes sociales en Europe. Ils ont notamment arbitré la législation à travers des cas de jurisprudence, leur indépendance leur permettant de s'opposer à la fois au peuple et à l'Etat.
Justice sociale et juges, sous la direction scientifique de Carole Nivard, Institut francophone pour la justice et la démocratie
Recommandé par LinkedIn
Dans un contexte d'accroissement des inégalités, en France comme dans le monde, les contributeurs interrogent l'existence de la justice sociale et les tentatives pour reformuler ou réinventer la démocratie sociale et politique.
Où est passée la justice sociale ? : De l'égalité aux tâtonnements, Collectif, Presses universitaires du Septentrion
Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de chômage de masse, les politiques environnementales sont souvent perçues comme des contraintes supplémentaires, quand elles ne sont pas qualifiées de mesures anti-pauvres ou anti-ruralité. Pourtant, il existe un lien étroit entre les injustices sociales et environnementales. C'est pourquoi la question de la justice sociale doit être mise au coeur des politiques de développement durable. L'auteur propose plusieurs pistes concrètes et plaide pour une meilleure articulation des luttes locales et de la coordination internationale.
Insoutenables inégalités : pour une justice sociale et environnementale, Chancel, Lucas, Les petits matins
La reconnaissance est aujourd'hui un concept central du débat politique. Mais dans quelle mesure peut-elle s'intégrer à une réflexion normative sur la justice sociale ? C'est à cette question que répond la philosophe américaine Nancy Fraser, qui établit une distinction entre ce qu'elle appelle une politique de reconnaissance et une politique de redistribution. La première insiste sur l'égal respect dû à tous les membres d'une société, la seconde sur une redistribution équitable des biens et des ressources.
Qu'est-ce que la justice sociale ? : Reconnaissance et redistribution, Fraser, Nancy, La Découverte
Ce plaidoyer en faveur de la justice sociale propose deux éléments d'analyse pour la penser : l'égalité des chances, qui selon le sociologue s'accommode du développement des inégalités et cristallise les identités tout en individualisant le contrat social, et l'égalité des places, qui vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales et accroît de fait la cohésion.
Les places et les chances : repenser la justice sociale, Dubet, François, Seuil
Organisé autour de la première déclaration internationale des droits à vocation universelle proclamée le 10 mai 1944 à Philadelphie, cet ouvrage place le droit social dans une perspective historique et internationale. Il s'interroge sur ce qu'est devenu l'objectif de justice sociale face à la libre circulation des capitaux et des marchandises et à la mondialisation.
L'esprit de Philadelphie : la justice sociale face au marché total, Alain Supiot, Seuil
Vous êtes intéressés par cette bibliographie, n'hésitez pas à nous contacter : https://swll.to/NPKLL