Focus sur Pablo Katz - Fondateur de Pablo Katz Architecture : "Il y a urgence à revenir à la question du sens"
Réinventer Paris - Programme mixte - Paris XIII - Pablo Katz Architecture

Focus sur Pablo Katz - Fondateur de Pablo Katz Architecture : "Il y a urgence à revenir à la question du sens"

Président de la Société Française des Architectes de 2009 à 2012

Membre titulaire de l’Académie d’Architecture

Conseiller ordinal du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes 
d’Ile-de-France

Architecte-conseil de l’Etat

Fondateur de l’agence Pablo Katz Architecture

Depuis plusieurs années, notre cursus de formation à la programmation urbaine a l’honneur de recevoir comme formateur Pablo Katz. Architecte-urbaniste engagé et fondateur de Pablo Katz Architecture, il est depuis 2010 membre de l’équipe pédagogique d’aptitudes urbaines, et co-anime avec François Meunier le module 3 « Manager l’opération urbaine et ses prestataires ». Portés par des valeurs fortes comme la sensibilité aux questions environnementales, culturelles et sociales, les travaux de Pablo Katz sont publiés et reconnus dans le monde entier. Il est notamment lauréat du concours Réinventer Paris pour le site du Relais d’Italie, en partenariat avec Attitudes Urbaines.

« Nous vivons une époque où les logiques financières, le potentiel de communication des opérations, ou encore leur capacité à servir de levier pour les élus ont tendance à réduire la réflexion complexe autour du projet à son expression la plus simpliste et la plus caricaturale : des slogans et des images. » précise-t-il lors de nos échanges dans le cadre du comité scientifique d’Aptitudes Urbaines. 

Les conditions de mise en œuvre des projets urbains se sont complexifiées, tandis que les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement doivent répondre à des problématiques sociétales, économiques et environnementales de plus en plus sensibles. Pour Pablo Katz, il y a urgence à revenir à la question du sens, c’est-à-dire à restaurer la poursuite de l’intérêt public et collectif comme finalité au centre de l’élaboration du projet. C’est un positionnement fort pour Pablo Katz Architecture, qui voit dans la programmation un élément susceptible de donner du sens et de la légitimité à la réponse urbaine et architecturale… car il ne peut pas être de bonne réponse sans bonne question à l’origine du projet !

« La programmation urbaine ne définit pas seulement une commande technique. Elle porte en elle une commande politique, il faut lui accorder une place majeure ».

Porté par un maître d’œuvre aguerri et expérimenté, ce message replace le programmiste urbain comme un des acteurs à part entière du processus du projet, en interface avec la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre mais aussi l’ensemble des acteurs.

C’est là pour Pablo Katz un des autres enjeux du projet urbain : un enjeu collectif, car au-delà du programme, il convient de réintroduire chez chacun des acteurs une vision, une culture du bien commun. 

« Un projet est le lieu de cristallisation d’un ensemble de préoccupations, qu’elles soient politiques, symboliques, sociales, économiques, techniques, règlementaires, historiques, environnementales ou énergétiques. Tous ces sujets sont des entrées partielles et beaucoup d’acteurs hypertrophient telle ou telle entrée du projet au détriment des autres. »

De ce fait, l’articulation des compétences et des arbitrages techniques et politiques au service de l’élaboration du projet urbain est l’une des conditions de la réussite des opérations urbaines. La coordination des ingénieries et des prestataires relève d’un vrai savoir-faire pour la Maîtrise d’Ouvrage urbaine qui doit assurer le « fil rouge » de la réflexion afin de garantir la continuité de l’action publique et renouer un dialogue constructif, en dépassant les intérêts et les points de vue parfois divergents.

Comprendre comment, et à quel moment, la démarche de programmation permet à la Maîtrise d’Ouvrage urbaine de coordonner les ingénieries impliquées dans le projet, afin de faire collaborer les compétences et ouvrir un dialogue vertueux entre concepteur, programmiste et maître d’ouvrage : tels sont les grands objectifs du prochain module de formation animé en binôme par Pablo Katz et François Meunier, gérant d’Attitudes Urbaines.

Module n°3 « Manager l’opération urbaine et ses prestataires » - Jeudi 9 novembre 2017 - Paris 5ème

+ D’infos | S’inscrire 

Contact : 01 - 40 - 34 - 91 - 74 - apu@attitudes-urbaines.com 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets