Foire aux questions, épisode 1
Bonjour !
Vous êtes nombreux à vous intéresser au projet de la Maison de la formation-situation. Vous avez raison ;-) et nous vous en remercions ! Pour répondre à vos questions et sollicitations, voici une newsletter sous forme de « Foire aux questions ». Elle sera suivie par d'autres, qui viendront régulièrement dans les semaines à venir, enrichir nos contacts. Cette première "Foire aux questions" traite 5 demandes.
Q1 : «J'aimerais en savoir plus sur la Maison de la formation-situation. Quelle est sa mission ? » :
La Maison de la formation-situation est un espace ressource dédié aux acteurs territoriaux de l'emploi et de la formation :
- un espace de formation par l'action, pour le développement de leurs compétences en termes d'analyse du travail et d’AFEST ;
- et un tiers lieu pour le soutien de leurs actions et coopérations dans ces domaines. Une maison dont chaque pièce a une fonction : (se) connaitre, expérimenter, réfléchir.
Avec la création de Maisons de la formation-situation sur différents territoires naîtra le réseau. Il mettra en circulation des données, connaissances, retours d'expériences... sur l'AFEST et d'autres applications de l'analyse du travail.
Un collectif d'experts s'est constitué, sous la bannière "Maison de la formation-situation" pour développer ce projet. Nous en disons plus en Question 3...
Q2 : « Lorsque vous énoncez le terme « ressources » quelles sont ces ressources : humaines, matérielles ? » :
En tant qu’acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, vous avez besoin de vous acculturer à l’analyse du travail pour pouvoir mettre en place des AFEST (et aussi des référentiels métiers, des GPEC…). La Maison de la formation-situation rassemble des ressources de différentes natures pour accompagner votre action. Nos experts :
- vous aident au montage et à l’animation de formations-actions sur votre territoire grâce auxquelles vous allez pouvoir mettre en œuvre des AFEST et vous former collectivement à l’analyse du travail,
- rassemblent une base de données en ligne de connaissances, témoignages, retours d’expérience,
- activent le « tiers-lieu » qui favorisera les interactions locales autour de l’analyse du travail et de l'AFEST entre acteurs des branches et de l'emploi et de la formation.
Q3 : « Qui sont les acteurs qui développent cette approche ? Quelles équipes, quelles parties prenantes ? » :
L’équipe qui dessine actuellement les contours des premières Maisons de la formation-situation est constituée d’experts en analyse du travail et AFEST, anciens chargés de mission des structures pilotes et ayant participé à l’expérimentation FPSPP/DGEFP/ANACT. Nous étoffons chaque jour notre collectif qui s’adapte aux secteurs géographiques et d’activité qui nous sollicitent.
Les autres parties partantes sont :
- Les OPCO, très concernés par ces questions, ont besoin d’être accompagnés et de se former pour être en mesure de déployer un service de proximité au TPE/PME, un appui technique aux branches, l’apprentissage et la professionnalisation. Ils renforceront ainsi leur position centrale dans le champ de l’emploi et de la formation et leur présence active au cœur des territoires.
- Les acteurs territoriaux : Conseil régional, Direccte, Maisons de l’emploi, associations… ont besoin d’être accompagnés par un tiers intervenant expert, pour mettre en oeuvre une action collective et locale favorisant la construction de parcours professionnels et développer des AFEST dans les entreprises locales.
Q4 : Quel statut ? Quelle « gouvernance » ?
Les Maisons de la formation situation viennent renforcer les systèmes d’acteurs existants. Nous partons de ce que le territoire fait déjà et venons en développer les compétences en le mettant en action sur des nouveaux sujets. Aussi les Maisons de la formation-situation qui se dessinent actuellement prennent des formes « typiques » de leur territoire, tout comme un chalet savoyard est différent d'une chaumière du Finistère.
Le financement et la gouvernance des Maisons de la formation-situation s’inscrivent, pour certaines dans le PIC-Pacte, pour d’autres dans le plan de développement des compétences de la structure, pour d’autres dans un projet financé par l’Europe ou encore dans le cadre de l’évolution de l’offre de l’apprentissage…
Q5 : « Envisagez-vous de créer un espace ressources dans ma région ? »
Oui ;-) ! en fonction du nombre d'acteurs de votre territoire qui se seront manifestés.
L'équipe de la Maison de la formation-situation rassemble actuellement les intentions de nombreux territoires, qui arrivent de manière spontanée. Dans les deux prochains mois nous allons porter ces demandes auprès des instances nationales. Deux scénarios sont possibles à ce jour :
- Des prototypes de Maisons de la formation-situation voient prochainement le jour et feront modèle pour structurer le développement de ce réseau,
- Le développement du réseau s’inscrit dès le départ dans une démarche « politique ». Dans ce cas nous pourrions lancer un appel à manifestation d’intérêt.
Quoiqu’il en soit, nous créerons un espace ressource là où des acteurs territoriaux sont en questionnement et besoin d’action.
Les réponses à vos prochaines questions sont à suivre… dans la prochaine lettre !
A bientôt.
Pour l’équipe de la Maison de la formation situation, @Emmanuelle Begon, @Bruno Bertoli, @Francine Lemesle
2 casquettes :👀 1) J'accompagne les OF et les entreprises à développer leurs stratégies formation. 2) J'aide les TPE dans leurs recrutements.
5 ansBonjour Votre projet est très intéressant car j'aimerais me spécialiser aussi sur l'AFEST en tant que formatrice. Je suis basée sur Rennes, est-il prévu une Maison ? A vous lire. Amicalement
Consultant-formateur spécialiste du secteur de la formation professionnelle
5 ansBonjour, j'avais eu l'info sur votre initiative par Centre Inffo il y a quelques semaines, je découvre maintenant ces informations. Le fait que vous ayez opté pour un statut en SCIC rebouble mon intérêt, étant moi-même entrepreneur en SCOP (CAE Coopaname), le sujet de l'AFEST étant particulièrement suivi dans nos coopératives. A bientôt
Coordinatrice de La Maison de la Formation en Situation de Travail - Apprentissage expérientiel - Dialogue professionnel - Organisation du travail apprenant
5 ansDu Finistère à l'Occitane en passant par Lyon et Paris, de belles relations se construisent. Bientôt des tiers lieux pour la formation à l'analyse du travail et à l'AFEST. Merci, pour vos commentaires et votre dynamisme, Claude Guingant Nicolas BITON Nicolas Buisson Claude Patruno Coraline BRESSY
Directeur Opérationnel GRETA CFA Hôtellerie Restauration Alimentation
5 ansNicolas BITON
Ergonome / IPRP - Formateur chez BD-ergonomie
5 ansMerci pour ces précieuses informations