Créer sur les territoires des espaces ressources pour la formation par l’analyse du travail

Créer sur les territoires des espaces ressources pour la formation par l’analyse du travail

Bonjour !

Vous êtes plus nombreux chaque jour à participer, dans toute la France, au développement de la Maison de la formation-situation. Et nous en sommes très heureux et vous en remercions ;-)

Ci-dessous, vous lirez quelques extraits de notre article paru dans la Revue des Cadres n°480: Territoires, Agir en commun.
Pour consulter l'intégralité (de l'article et de la revue) : http://www.larevuecadres.fr/territoires -agir-en-commun


A très bientôt.


  • Extraits de l'introduction :

Une présentation de l’action de formation en situation de travail dans sa dimension de levier de transformations organisationnelles, invitant les acteurs de l’emploi et de la formation à s’organiser sur les territoires pour, au-delà du développement des compétences, construire des parcours professionnels.

L’action de formation en situation de travail (AFEST) est entrée dans sa phase de déploiement, notamment au sein des Pactes régionaux d’investissement compétences. De nombreux acteurs de la formation et de l’emploi vont devoir mener, au sein des entreprises, les différentes étapes de mise en œuvre qui la caractérisent. Au-delà du fait que peu d’entre eux disposent des compétences et de l’expérience nécessaires à la mise en place des étapes clés de l’AFEST, à savoir l’analyse du travail et la mise en place de phases réflexives, la difficulté réside dans le fait que les effets de ces démarches dépassent le périmètre d’une action de formation et agissent sur l’organisation du travail, le dialogue social, les pratiques d’intégration... conduisant les intervenants à aller bien au-delà de l’accompagnement de l’entreprise dans la mise en place d’un dispositif de formation. Ils devront bien plus être en mesure d’animer des systèmes d’acteurs internes et externes, territoriaux, impliqués dans l’interaction entre la formation et l’emploi.


  • Extraits du développement :

Un cheval de Troie pour les acteurs de l’emploi et de la formation

Introduisant dans l’entreprise les outils de l’analyse du travail, l'AFEST permet d’aborder les questions liées au contenu du travail, aux moyens de sa réalisation, et, plus largement, à la qualité de l’environnement technique, économique et relationnel. Elle explore les marges d’autonomie, de manœuvre et met à jour une réalité des situations de travail souvent vécue isolément par les seuls tenant de l’activité. Élaborée progressivement par des protocoles et processus de mise en mot (en récits) des contenus du travail, l’analyse du travail développe la capacité d’expression et d’action des individus et des collectifs sur les conditions nécessaires à la réalisation d’un travail de qualité, productif et constructif. Par exemple, en faisant porter sur les situations problèmes un regard analytique et non évaluateur, elle permet de les relire comme sources d’apprentissage, d’évolution des manières de faire, de révélation de gestes du métier qui passaient inaperçus. Dès lors la nature des compétences attendues s’affine, s’incarne. Cela profite tant aux individus, qu’au collectif de travail et son management.

Analyser collectivement ce qui fait référence dans l’activité permet à chacun-e de se situer dans la production et participe à l’élaboration d’une organisation du travail apprenante et intégrante. Ainsi, les relations entre les salariés, managers et tenants de la fonction RH peuvent évoluer vers un dialogue ancré dans la réalité du travail dont la complexité est une richesse, support au questionnement et l’élaboration de desseins plus créatifs et porteurs : des passerelles entre métiers, entre secteurs d’activité, vers d’autres fonctions, d’autres statuts ou d’autres coopérations émergent. Le regard et le dialogue générés par l’analyse du travail permettent de passer d’un objectif de formation, de développement des compétences d’individus à une démarche de construction des parcours professionnels.

Un effet sur les réseaux emploi-formation

L’analyse du travail et la pratique réflexive sollicitées par l’AFEST peuvent permettre de rebattre certaines cartes, de rendre poreuses les frontières qui séparaient entreprises, acteurs de l’emploi-formation et individus. En s’exerçant, se formant à l’analyse du travail, ces acteurs acquerront un regard et une « grammaire » partagés sur les compétences en action, sur les besoins réels des entreprises, les perspectives des indivi- dus, la qualité des environnements professionnels... Ils pourront alors agir simultanément sur la formation des individus, la capacité des organisations à articuler les dimensions productive et constructive du travail, et le rôle des partenariats territoriaux.

Les réflexions et travaux déjà menés actent la nécessité : d’une démarche partenariale complémentaire et concertée de tous les acteurs pouvant participer à l’analyse des ressources existantes (compétences, modes de management et de gestion des parcours) ; d’un accompagnement des entreprises dans l’expression (voire la redéfinition) de leurs besoins en termes de compétences ; d’actions territorialisées pour disposer de données volumétriques et qualitatives par bassin d’emploi permettant la mise en œuvre d’actions de formation efficientes et la mobilisation des demandeurs d’emploi du bassin concerné.

... Lire l'intégralité sur http://www.larevuecadres.fr/territoires -agir-en-commun


Benoît DAHERON

Ergonome / IPRP - Formateur chez BD-ergonomie

5 ans

Merci beaucoup Emmanuelle BEGON pour cet article qui incrémente nos échanges sur l'analyse de l'activité (dans le sens du concept de l'ergonomie de langue française : travail prescrit versus réel, régulation, stratégies ...) et non comme une interprétation du travail. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets