Fonds Rivemont crypto - Mise à jour hebdomadaire – semaine 32
La semaine s’étant terminée ce jeudi après-midi pour le fonds fut à nouveau entièrement dominée par le bitcoin sur le marché des cryptomonnaies. En effet, la monnaie reine a vu sa valeur grimper de 11% ces sept derniers jours, tandis que d’autres cryptomonnaies majeures telles qu’ethereum et bitcoin cash ont été limitées à 3% de progression. Ce fut une semaine tout aussi positive du côté du fonds, notre allocation ayant été majorée en bitcoin tout au long de la semaine. Nous estimons les gains hebdomadaires à environ 10%.
Côté actualités, nous avons d’abord appris que la SEC repoussait une première décision sur un ETF basé sur le bitcoin au mois de septembre prochain. D’autres projets similaires pourraient toutefois connaître leur sort dès le mois d’août. L’acceptation de tels projets créerait une accessibilité qui, selon l’avis de plusieurs du moins, pourrait nous replonger dans une forte tendance haussière.
Les nouvelles demeurent particulièrement positives relativement au bitcoin. Une illustration montrant le portrait actuel du Lightning Network permet de visualiser à quel point le développement de la technologie va bon train. Entre janvier 2018 et juillet 2018, le réseau s’est élargi par un facteur de 109.
Dans les nouvelles secondaires, soulignons finalement que les publicités de Coinbase, bannies en mars dernier comme toutes celles relatives aux cryptomonnaies, sont de retour sur Google. Serait-ce le signe d’un renversement plus large face à l’industrie et du bannissement annoncé en mars dernier par le géant du web?
Nous vous communiquions la semaine dernière observer le niveau de résistance de 7 700 $ - 7 800 $ avec beaucoup d’intérêt. Nous avons conservé cet angle cette semaine, déployant ce qui restait d’encaisse dans le fonds lors de la nuit du 23 au 24 juillet. Les investisseurs ont donc pleinement profité de l’importante hausse du 24.
Depuis, avec un recul attendu après l’importante poussée et l’action observée le 25, nous avons procédé à une première prise de profit. L’objectif était d’amorcer une sortie profitable en cas de recul soudain du prix, tout comme de potentiellement profiter d’opportunités dans les altcoins, qui ont souvent tendance à faire leur poussée après celle du bitcoin. Les ratios de tous ces altcoins versus le bitcoin n’ont pas été aussi bas depuis longtemps, ce qui pourrait représenter une occasion majeure en cas de renversement.
Une nouvelle a finalement eu un effet marqué sur le prix du bitcoin après la fermeture de la semaine pour le fonds, en fin de journée hier. Le projet d’ETF des jumeaux Winklevoss a en effet été officiellement refusé par la SEC. Le prix a conséquemment perdu plus de 400 $, sans rebond jusqu’ici.
Disons tout d’abord que nous sommes d’avis que cette nouvelle n’a rien de surprenant. Cette demande des jumeaux Winklevoss était un appel d’un projet déjà refusé il y a deux ans. Ce refus était relatif à la manipulation possible du prix, problématique qui n’avait pas véritablement été adressée dans le projet amendé. C’est plutôt le projet SolidX du CBOE qui devrait retenir notre attention à court terme. Ce projet, provenant d’une institution respectée par la SEC, a adressé cette problématique plus en profondeur, voulant acheter over the counter, ce qui est un marché beaucoup plus difficile à manipuler. Bref, si un projet d’ETF est accepté, ça risque fort d’être celui du CBOE. Il aurait été surprenant que la SEC permette à un projet moins solide de battre celui de SolidX à la ligne d’arrivée.
Cette analyse ne modifie toutefois pas l’action du marché. Face à la baisse, nous avons procédé à une 2e prise de profit en fin de journée hier, autre vente à prix plus élevé que prix d’achat. Nous demeurons le doigt sur la gâchette pour redéployer ces fonds, mais préférons et continuons à user de toute la prudence possible présentement.
Voici l’allocation des positions du fonds au moment de publier ces lignes :
bitcoin (BTC) : 35.9%
ethereum (ETH) : 11.9%
bitcoin cash (BCH) : 10.2%
Encaisse : 42%
Fonds Rivemont Crypto
Les renseignements présentés le sont en date du 27 juillet 2018, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.