Fonds Rivemont crypto - Mise à jour hebdomadaire – semaine 46
Si ce fut une nouvelle semaine de consolidation particulièrement tranquille sur le marché des cryptomonnaies, il en fut tout autrement pour l’équipe de Rivemont et ses activités. Nous avons en effet eu l’opportunité de présenter le Fonds Rivemont Crypto au forum Fintech de Montréal plus tôt cette semaine, la firme disposant d’un kiosque lors du salon. De plus, le Président de la firme, Martin Lalonde, a participé à un panel sur les différents usages de la blockchain dans les services financiers devant une salle bondée.
Rivemont a aussi été particulièrement visible dans les médias au cours des derniers jours. M. Lalonde a notamment participé à l’émission de Benoit Dutrizac à Qub Radio afin de discuter du 10e anniversaire du papier blanc de Satoshi Nakamoto présentant le bitcoin et des cryptomonnaies en général. Un balado beaucoup plus pointu tourné avec Martin Lalonde et le consultant du fonds Philippe Jetté a aussi été mis en ligne par l’équipe du Porte-monnaie de Qub radio. Vous pouvez l’écouter ici.
Ce fut une semaine relativement tranquille du côté des actualités. Tel que mentionné précédemment, il y a cette semaine dix ans que Satoshi Nakamoto a publié son papier blanc sur le bitcoin : un système de paiement électronique peer-to-peer. Pour la première fois de l’histoire, la problématique de confiance et de consensus sans besoin d’autorité centrale était résolue. Pourquoi ne pas prendre un moment pour relire ce document à l’origine d’une véritable révolution?
Soulignons également que Tether a annoncé une nouvelle relation bancaire, cette institution confirmant la détention de USD$1,831,322,828 afin de couvrir l’ensemble des tethers en circulation. Malgré tout, le marché demeure légèrement sceptique, un tether étant actuellement échangé pour USD$0.981 plutôt que le dollar théorique auquel il devrait être chevillé.
Dans le cadre de notre présence au forum Fintech, un participant nous a posé certaines questions relativement à nos allocations actuelles et surtout notre niveau d’encaisse.
La réponse repose essentiellement sur le principe de gestion active du portefeuille. En vérité, nous sommes les premiers à espérer déployer les fonds et maximiser l’exposition des investisseurs aux cryptos accessibles, mais notre priorité n’est pas l’exposition, mais bien le rendement. Notre position en encaisse en est une de protection des capitaux pendant la période de consolidation actuelle. Force est de constater qu’une exposition plus forte ces derniers mois se serait traduite par des pertes supérieures pour le fonds. Certes, il n’est jamais excitant de voir un investissement sur les lignes de côté, mais il ne faut surtout pas sous-estimer la force de la position en encaisse dans un marché baissier. Nous sommes d’avis qu’il s’agit d’une position tout aussi défendable qu’une autre et que c’est une erreur de certains investisseurs que de toujours rechercher une exposition complète. Ces capitaux ainsi sauvés pourront générer davantage de bénéfices une fois le retour du marché haussier.
Sous cette optique, nous avons opté pour légèrement diminuer notre exposition au bitcoin. Ce retrait au-dessus du prix actuel nous permet de légèrement augmenter notre avance sur le prix indice du bitcoin.
Certains indices nous laissent croire que le retour du marché haussier pourrait être à nos portes. Le volume de transaction a en effet augmenté sur plusieurs échanges, sans que le prix ne soit véritablement affecté. Nous sommes sur la verticale supérieure du triangle observé depuis des mois, alors que le fracasser permettrait aussi de passer au-dessus de moyennes mobiles clés. Notre plan de déploiement des capitaux est clair et nous avons espoir qu’il puisse se matérialiser sous peu. Dans le cas contraire où nous assisterions à une nouvelle baisse, les investisseurs sont dans une position de protection forte.
Voici la composition actuelle du portefeuille, au moment de publier ces lignes:
Bitcoin (BTC): 29.2%
Encaisse : 70.8%
Fonds Rivemont Crypto
Les renseignements présentés le sont en date du 2 novembre 2018, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.