Formateurs/Formatrices en gestes de premiers secours et Coronavirus
Bonjour à Toutes et à Tous,
J’ose espérer ne pas être redondant par rapport aux mails, courriels, informations, notes (…) que vous devez recevoir des différents Organismes de Formation sur ces dernières 48h00.
Si vous ne le saviez pas, le Coronavirus (dénommé également « Covid 19» ou « SARS-CoV-2 » ) est présent depuis plusieurs semaines dans le monde, en Europe et depuis quelques jours, en France !!! Les premiers foyers « sources » de contamination sont recensés sur le territoire national, mais nous assistons, un peu impuissants, à ce que nous allons bientôt appeler une pandémie.
Malgré les messages se voulant rassurant de la part du Ministère de la Santé, il va sans dire que notre métier de Formateur et de surcroit de Formateur en secourisme va et doit être impacté par ce risque de pandémie, puisque, je vous le rappelle, notre métier repose, notamment, sur l’animation de groupes de personnes, qui vont être -forcément- en contact. Sans que cela ne doive s’apparenter à de la psychose, il est normal d’être préoccupé par la situation actuelle, et modifier légèrement notre comportement pour limiter le risque éventuel de contamination.
Pour l’instant, les messages que vous recevez ne traitent que des personnes potentiellement appelées à risque, qui aurait passé un séjour dans une zone à risque actuellement connue : Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, ou régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Or, ces messages ont déjà un temps de retard puisque des foyers sources sont déjà identifiés et présents sur le territoire national français à savoir les départements de l’Oise et de la Haute-Savoie.
Ni le Ministère de l’Intérieur, ni le Ministère de la Solidarité et la Santé, ni l’INRS n’ont, pour le moment donné, de consigne précise en ce qui concerne l’attitude à adopter en formation aux premiers secours (UE PSC1, AFGSU et SST) et notamment lors de la réalisation de la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) au moyen d’un mannequin de formation. L’ERC (European Resuscitation Council) « reste vigilant » et « conseille de suivre les recommandations des autorités nationales et internationales de santé publique » (!!!).
De fait, si à ce jour, aucune directive et consigne claire n’est émise par les pouvoirs publics, le bon sens et le principe de précaution prévalent, d’autant qu’au regard de l’actualité, les participants pourraient être amenés à refuser de réaliser certains gestes et notamment les insufflations buccales, et ce, même avec une protection.
En conséquence, jusqu’à ce que de nouvelles informations issues des autorités sanitaires concernant l’épidémie Covid-19 paraissent, je vous recommande de mettre en place sur vos formations aux premiers secours :
- Lors de la démonstration, favoriser le visionnage de la technique de RCP au moyen d’un film présentant les insufflations buccales.
- Lors de l’apprentissage de la RCP, et des mises en situation, ne faire réaliser par les stagiaires QUE les compressions thoraciques sur les mannequins de formation, en leur faisant préciser, au fûr et à mesure de leur passage sur le mannequin, que les compressions thoraciques devront être associées aux insufflations,
- Veiller à l’hygiène parfaite et permanente des mannequins de secourisme, en respectant les mesures mises en place habituellement, et :
o Après chaque utilisation (sauf pour les mannequins nourrissons dont le torse est en textile), nettoyer le torse du mannequin au moyen d’une lingette nettoyante et désinfectante (Mr Propre©, Saint Marc©…) puis l’essuyer au moyen d’un papier essuie tout ou d’une compresse absorbante,
o En fin de chaque semaine de formation, laver les effets vestimentaires du mannequin (veste et le cas échéant, le pantalon, body pour le nourrisson).
Enfin, il me paraît évident que lors des formations que vous allez animer, vos participants vous posent des questions sur le Coronavirus, qui devient aujourd’hui une réelle question de santé publique. De fait, je vous invite à ne pas mettre ces questions de côté et à renvoyer les participants vers les sites des pouvoirs publics. Ces questions pourront être l’occasion d’expliquer les mesures de précautions évoquées ci-avant.
Restant à votre disposition pour de plus amples informations.
Bien cordialement,
Sébastien BOUZIAT
Formateur de Formateurs SST,
Instructeur National de Secourisme,
Formateur de Formateurs AFGSU.
Responsable Pédagogique chez Prévipol Alliance Méditerranée
4 ansMise à Jour de l'INRS au 5/03/2020, sur l'espace quickplace qui prends clairement position sur les insufflations lors des formations SST.
Serrurier chez JCDN SERRURIER
4 ansBonjour, après lecture de votre article je tiens à rappeler tout de même que concernant les formations SST l’INRS a posé son avis..