Formation à distance : astuces de débutant et test d'outils !
Je viens de terminer un cours à distance de 3h avec un groupe d'étudiants. J'ai évidemment un petit peu improvisé au début. Malgré quelques passages à vide, voici un premier bilan et le test en direct de quelques outils.
Lorsqu'on ne se voit pas, on ne sait pas si on est écouté !
Le rythme de la séance lorsqu'on est à distance est différent. Je pense qu'il faut aller plus lentement à l'oral. Alors qu'au contraire, on voudrait aller plus vite par peur d'ennuyer. Les moments où je me suis emballé, j'ai vu que personne ne suivait, personne ne comprenait. A distance, on n'a pas les gestes, les mimiques que l'on peut avoir en présentiel surtout lorsque l'on est assis face à son écran.
Au delà de la visioconférence, il faut animer la capture d'écran.
Certains suivent bien à l'oral. D'autres comprennent mieux lorsque les choses sont écrites. Pourtant, une présentation classique ne suffit pas en ligne. En présentiel, on peut bouger, interpeler le public, indiquer des choses sur l'écran de projection. A distance, c'est plus difficile. Les étudiants ne voient pas forcément votre visage (pour ceux qui suivent en audio). Si les étudiants regardent juste une image commentée pendant 2 minutes, ils peuvent finir par perdre le fil. Sur un écran, il faut que ça bouge. Il ne faut pas hésiter à redoubler certaines consignes avec le chat ou des annotations en live.
La gestion des émotions à distance
A un moment, une étudiante a dit qu'elle ne comprenait pas. J'ai senti qu'elle se mettait en colère et moi-même j'ai commencé à me cabrer. Cela est dû au fait que l'on ne se voit pas. Lorsque le groupe est constitué de plusieurs personnes, les visages sont petits ou absents sur l'écran. Alors qu'en présentiel, par les simples expressions du visage, on peut comprendre ce que l'intonation ou les mots ne disent pas. Bref, posez des questions, approfondissez une interrogation, demandez l'avis des autres. Cela renvoie au premier item, prenez le temps de poser les choses.
Passer d'un outil à l'autre ne s'improvise pas !
En fait, c'est dur à dire. Mais il faut revoir le déroulé de l'ensemble du cours que vous avez conçu en présentiel. Passer d'un stream en grand groupe à un stream en petit groupe, passer d'un doc à une présentation en ligne, passer d'une vidéo à la présentation, passer du chat au live, d'images qui défilent à des annotations ... Tout doit être pensé, chronométré et indiqué clairement aux étudiants avant la séance. Et pour chaque moment du cours, je conseillerai presque de faire une liste des liens, avec le timing, les objectifs et l'intérêt d'utiliser tel ou tel outil, de manière à gagner en fluidité.
Quelques outils testés en live, leurs bons points, leurs points faibles.
Pour une expérience utilisateur réussie, on peut combiner plusieurs outils. Sans les multiplier et sans tous les utiliser en même temps, cf point précédent. J'ajoute qu'il est préférable de payer un peu (souvent 10 € par mois) plutôt que de se satisfaire des fonctions gratuites (intéressantes mais limitées).
ZOOM - Bons points :
- large audience : jusqu'à 100 personnes, mais je vous conseille de travailler en ligne avec des groupes limités à 15 personnes maxi si vous souhaitez avoir des interactions avec les participants.
- capture d'écran de qualité
- possibilité d'annoter l'écran capturé
- possibilité d'enregistrer
ZOOM - Points faibles :
- chat - expérience utilisateur "bof", pas top
- pas possibilité de faire des "sous-groupes"
DISCORD - Bons points : c'est un bon complément de ZOOM, justement !
- bien pour plusieurs petits groupes en même temps : vous pouvez créer plusieurs "salons" vocaux et naviguer facilement d'un salon à l'autre. C'est top !
- un chat riche en interactions, permettant de clarifier les consignes
- possibilité également de diffuser un écran, mais de moindre qualité
DISCORD - Points faibles :
- pensé pour les joueurs de jeux vidéo, l'interface fait moins pro.
WOOCLAP - Bons points :
- utile pour enrichir votre présentation (power point ou google présentation) avec des interactions : il suffit de regarder les fonctionnalités de l'application en amont, puis de glisser votre présentation et de l'enrichir avec diverses formes d'interactions. Cela marche à distance comme en présentiel.
- chacun peut y accéder quel que soit son support : ordinateur, téléphone connecté à Internet. Les boutons sont bien adaptés quelle que soit la taille de l'écran.
WOOCLAP - Points faibles :
- il manque quelques fonctionnalités de "participation libre" : beaucoup des fonctionnalités sont basées sur une participation guidée (à partir de choix multiples)
- Astuce : vous pouvez toujours utiliser "Google doc" ou "Framasoft" pour interagir autrement.
----------------------------------------------------------------------------
J'ai reçu un petit manuel de Sciences Po pour préparer les cours à distance aujourd'hui. Je vais le potasser et j'éditerai cet article au fur et à mesure de mes expériences.
On proposera prochainement un ciné-quizz sur les super héros (conférence ludique sur l'histoire ou un genre spécifique du cinéma : aventure, science-fiction, etc > cf. www.kinexpo.org). Nous allons utiliser ces outils pour une médiathèque. L'événement était d'abord programmé lors d'un événement, mais on va le faire en ligne. Nouvelles manières de faire, nouvelles opportunités, nouveaux défis !
----------------------------------------------------------------------------
Illustrations : captures d'écran des logiciels et Freepik pour l'illustration principale.