Animer une classe virtuelle

Animer une classe virtuelle

ANIMER EN PRESENTIEL OU A DISTANCE : C'EST VRAIMENT PAREIL ?

Une heure de présentiel ou une heure de classe virtuelle n'ont strictement RIEN en commun. A distance, le "format" idéal en virtuel est pour moi 1H30 voire 1H ... 2H cela commence à faire beaucoup.

Alors, quand un organisme me propose d'animer une classe de 7h à distance... car on à beau essayer d'expliquer qu'il faut fractionner... Que dire... ?

Eh bien je répondrais qu'il faut bien mettre de l'eau dans la marmite ! Je l'ai fait (et recommencerait) mais à mes conditions. Mes séquences sont ludiques et je demande aux apprenants de bouger ou de travailler "hors" ordi . Par contre, la réelle difficulté que je rencontre est la fracture avec le numérique.

LES APPRENANTS ET L'ORDINATEUR

On pourrait à priori penser que les apprenants qui demandent de suivre une formation à distance sont à l'aise avec l'ordinateur : grossière erreur. Je crois d'ailleurs que à part un ou deux, aucun de mes groupes ne l'étaient vraiment.

La division en groupe de travail avec un zoom par exemple... cela en perturbe certains... demander de se connecter sur une plateforme aussi ! Même pour un escape game pédagogique : aucun de mes apprenants n'a jamais essayé de le faire !

Je le sais je reçois des notifications de connexion ;-)

Alors pourquoi ? J'ai essayé de le savoir bien entendu. Ce qui revient le plus souvent c'est "je travaille et le soir je suis fatigué".

Un jour... j'ai passé une matinée de formation a leur faire installer zoom ! L'organisme partenaire avait pourtant informé les apprenants de le faire avant le jour "j".

Et pourtant sur les 12, la moitié ne l'avait pas fait !

J'ai donc à la fois animé... et pendant les moments de travail de groupe, individuel ou petite vidéo... j'ai 1 à 1 fait venir les apprenants manquants. A chaque nouveau arrivant, je nommais un "rapporteur" pour présenter ce qu'il avait retenu et le groupe complétait.

Ok ça c'est l'idéal, cela fait "super formatrice" :)

La vérité c'est qu'arrivé au 2ème plus personne ne veut le faire. Alors, je leur demandais sur un tableau blanc virtuel de me faire un brainstorming avec des mots ou des phrases de ce qu'ils ont retenu (un crayon de couleur par personne)... j'enregistre le (ou les !) tableau que moi-même je recommente.

Bref ! Il existe différentes techniques et méthodes pour évaluer ce que les apprenants ont retenu ^^

COMMENT MOTIVER LES APPRENANTS ENTRE CHAQUE JOUR DE FORMATION ?

Je vous avouerais que passer des heures à préparer des évaluations ludiques pour les faire réviser et réaliser que les apprenants n'essaient même pas de se connecter... c'est dur.

Je suis méchante, peut-être une ou deux personnes ont essayé...

L'idée est de garder une connexion avec le groupe. Même s'ils ne sont pas à l'aise avec le numérique, ils ont quasi tous facebook... ou connaissent whatsapps.

A défaut de les amener à la plateforme (où ils peuvent également échanger), ils ont l'habitude d'aller sur certains réseaux sociaux.

Pas d'escape game pédagogique... mais création d'un groupe où ponctuellement, on dépose un lien vers un article, une vidéo... prendre aussi des nouvelles, savoir s'ils arrivent à appliquer ce qu'ils ont étudié en formation.

Après... on peut avoir à la fois un groupe et la plateforme de formation...

En formation individuelle à distance, j'utilise en support ce qui normalement est pour la classe virtuelle hors visio, j'accompagne l'apprenant sur l'escape game : il est acteur, mais je viens compléter ou approfondir.

CONCLUSION

Le suivi des stagiaires prend du temps... mais c'est mon métier également et c'est ce qui rend chaque formation est unique.

Stéphane Delbecque - Ludopédagogue enthousiaste

Créateur d'expériences apprenantes et ludiques ♤ Formations, séminaires, teambuilding

2 ans

Complètement en phase Christelle avec vos constats. Si j'ai déjà animé une journée en Zoom, c'était 3h le matin et 2h l'après-midi. Même avec 2h, je propose toujours une pause au milieu (et parfois ce sont les participant·es qui disent "Non, non, on n'a pas besoin de pause" 🤗) Et effectivement l'effort pédagogique est significativement plus important. J'ai coutume de dire que je prends autant de temps à concevoir un atelier Zoom de 2h qu'une journée de formation en présentiel. Enfin, la non familiarité des participant·es aux outils du cloud est souvent oubliée des commanditaires. Et quand on voit qu'on peut "perdre" un participant rien qu'en proposant de se connecter à un simple tableau blanc... ...mieux vaut privilégier l'innovation pédagogique à l'innovation technologique!!!

David LOISEAU

Formateur Maintenance / Automatismes et Electrotechnique à @Fab’Academy du Pôle formation UIMM

2 ans

Les gens qui ne connaissent rien au métier n’y envisagent aucune difficulté… Mettez-les devant un groupe d’apprenants et c’est une autre histoire.

Romain VASNIER

Ingénieur de formation / Formateur

2 ans

7h de formation à distance peuvent tout a fait se dérouler en continue sur une seule journée s’il y a contrainte d’unité de temps. Pas 7h devant son écran a écouter une personne parler en effet (de nombreux webinaires serait d’ailleurs « suffisants » en podcast tant l’image et l’interaction n’y ont pas place). C’est aussi pénible qu’une formation présentielle de 7h a écouter un intervenant 🫣💡. Mise en action des participants, temps de production perso ou en groupe, rythmés par des mises en communs ou des livrables individuel, les possibilités sont nombreuses quand on envisage la formation coté apprenant plutot que « confort » et rythme du formateur. Tout cela étant dit, je préfère aussi quand il est possible de segmenter les temps de formation à distance 😉

Macha Burkhalter

Fondatrice de Monkey Byte ( centre de formation aux métiers du Digital Learning) et Fondatrice de MOOCOOC ( Agence de Digital Learning)

2 ans

Pourquoi pense-ton toujours le distanciel avec les paradigmes du présentiel? Le distanciel devrait toujours à mon sens offrir la possibilité d'être asynchrone. Ainsi l'apprenant peut pauser quand il en ressent le besoin. Bien évidemment au niveau construction, cela nécessite qu'il soit sécable et offrir différentes modalités et dispositifs.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets