Formats de fichiers : comment les appréhender en 2023 ?

Formats de fichiers : comment les appréhender en 2023 ?

JPG, PNG, GIF… On pourrait attraper un mal de crâne très facilement. Qu’est-ce que toutes ces lettres ? Que représentent-elles ? A quoi servent-elles ? 

Toutes ces lettres nous sont pourtant utiles tous les jours. En effet, vous avez sûrement dû les remarquer quand il s’agit d’envoyer un document à son boss : en quel format dois-je l’envoyer ? Et quand il s’agit de convertir un fichier, on en perd sûrement plus d’un d’entre vous. Vous pensez que c’était plus facile avant, mais en maîtrisant le langage des fichiers.

Aujourd’hui, pour les débutants et les amateurs nous avons décidé de vous faciliter la vie : on vous les explique !


1. Mise en contexte 📍

Aucun texte alternatif pour cette image

Le format d’un fichier désigne la nature attribuée au document numérique qui permet de l’identifier et de pouvoir sélectionner les bons outils pour l’ouvrir et le lire. Si vous faites face à un fichier vidéo, votre ordinateur ne l’ouvrira en aucun car avec l’appareil photo mais plutôt avec le lecteur vidéo. 


2. Les formats de fichiers 📐

Aucun texte alternatif pour cette image

Tout d’abord, il existe différents type de formats : 

  • les formats image : ce sont les formats statiques, comme un document ou encore une photo
  • les formats audio : ces formats sont ceux qui permettent de contenir des bandes sons, comme un enregistrement vocal ou encore une musique
  • les formats vidéos : ceux-ci permettent donc évidemment de contenir à la fois des images en mouvement (donc de la vidéo) combinées à une bande audio

3. Des chiffres et des… Justes des lettres 💻

Aucun texte alternatif pour cette image

  • Le PDF : Portable Document Format. Ce format va servir à intégrer plusieurs contenus comme des images, des textes. Il permet de garder le format et la mise en page du document. 
  • Le JPG ou JPEG : Joint Photographic Expert Group. C’est un format qui compresse une image dans un fichier, le rendant plus léger. Il est surtout utilisé pour les images digitales, surtout celles venant du numérique. 
  • Le PNG : Portable Network Graphics. Il permet la transparence totale de l’arrière-plan afin de ne laisser apparent que l’élément graphique voulu. Il est parfaitement calibré pour le web mais un peu moins recommandé pour l’impression. 
  • Le PSD : PhotoShop Document. On ne peut pas être plus clair : c’est clairement le format de sortie du logiciel Photoshop. Il permet de travailler en gardant les différentes couches avec les calques. Il permet de venir y ajouter des éléments à sa guise. 
  • Le GIF : Graphic Interchange Format. Ce format fait partie des formats vidéo. En effet, c’est clairement une suite d’images animées qui est jouée à l’infini sans possibilité de mettre sur pause. Ce format est évidemment inadapté à l’impression.
  • Le AI : Adobe Illustrator. Ce format est celui de la sortie de documents depuis le logiciel Illustrator. Il permet de créer et d’éditer des design vectoriels. 
  • Le SVG : Scalable Vector Graphics. Il permet aux petits écrans d’avoir une haute résolution dans des petits fichiers. C’est un format utile et utilisé pour les supports numériques 
  • Le EPS : Encapsulated PoScript. Ce format pouvant être exporté par la suite dans d’autres formats, il est principalement utilisé pour les design vectoriels comme les logos. 
  • Le MP4 : Moving Picture Expert Group. Celui-ci est évidemment un des plus connus de tous : le format vidéo avec audio. Ce format est accepté par un bon nombre de plateformes et par le net. 

4. Les conversions 🔁

Aucun texte alternatif pour cette image

On arrive maintenant à la partie encore plus prise de tête que l’alphabet : la conversion. 

En effet, il vous est sûrement déjà arrivé d’enregistrer un document en JPEG mais qu’il soit finalement attendu en PDF. Ouin… 😭 Comment faire pour changer le type de fichier ? Laissez-nous vous expliquer. Il existe un grand nombre d’outils permettant de convertir un fichier dans un autre format. 

Pour les utiliser, c’est très simple. Téléchargez le fichier que vous souhaitez convertir et sélectionnez le nouveau format que vous voulez lui attribuer. 

Il en existe bien d’autres encore mais ceux-ci sont les principaux.


5. Les nouveaux formats 📂

Aucun texte alternatif pour cette image

Plus les années avancent, plus les technologies évoluent. Au fil du temps, de nouveaux formats ont vu le jour. En voici quelques-un : 

  • WebP. Ce format est parfaitement adapté pour les images qui seront mises sur un site web car il permet de les compresser sans pour autant altérer la qualité. Le WEBP donne pourtant du fil à retordre aux motion designers car il ne peut pas être ouvert avec tous les moteurs de recherche (Safari). C’est également WordPress qui a du mal à assimiler les différentes images en format WEBP. 
  • HEVC (High Efficiency Video Coding) est quant à lui utilisé pour la vidéo. 
  • ZIP est un format utilisé afin de compresser plusieurs fichiers ensemble. Il semble compliqué d’en créer un mais c’est facile. Créez un dossier, ajoutez-y les éléments que vous souhaitez puis faites un clic droit pour compresser le fichier (le “zipper”)

 

6. Le format MP4 🎥

Le format MP4 est, comme indiqué plus haut, utilisé afin de diffuser de la vidéo. Avec du recul, ce format est incroyablement complet. Il permet, ou non, d’allier le son aux images. Si vous aimez le contenu MP4, vous serez forcément intéressés par ce que produit Dopslide dont les rendus se font sous forme de MP4. Dopslide vous permet d’alimenter rapidement vos canaux de communication grâce à du contenu vidéo en motion design captivant. 


Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à suivre Dopslide sur LinkedIn afin d’y retrouver une variété de sujets. 😉


Aucun texte alternatif pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets