Forte présence française à Shanghai (semaine de l'art, CIIE, ouverture bureau de la Cosmetic Valley) et à Wuxi (Ipem China) cette semaine.
Editorial vidéo sous-titré en anglais et en chinois
English version of this newsletter : https://shorturl.at/WA0rD
Editorial
Shanghai et Wuxi étaient au coeur de l'actualité française en Chine, cette semaine.
A Shanghai, la semaine de l'art à Shanghai a permis de mettre en valeur la culture française et de promouvoir les échanges artistiques entre la France et la Chine. La CIIE, la foire des importations de Shanghai, a été l'occasion pour 43 entreprises françaises de présenter leurs produits et services au marché chinois et l'occasion pour la Cosmetic Valley d'ouvrir un bureau à Shanghai.
A Wuxi, le forum d'investissement international, IPEM China, a rassemblé, à la faveur de sa 2e édition (6-8 novembre 2024), des investisseurs et des entreprises pour explorer de nouvelles opportunités d'investissement transfrontalier. Lion Conseil était partenaire de l'IPEM China dans le cadre de son offre de mise en relation entre des marques de cosmétiques françaises et des partenaires investisseurs chinois.
1) Shanghai, "la France est là"
Semaine de l'art à Shanghai
La « semaine de l’art à Shanghai », a été rythmée par par des inaugurations de plusieurs expositions artistiques, une présence importante sur les deux foires d’art contemporain Art021 et West Bund, et par la présentation d’œuvres d’artistes français dans l’espace urbain.
Cette semaine a aussi été marquée par la venue de l’Ambassadeur de France en Chine Bertrand Lortholary et par la présidente de l’Institut français, Mme Eva Nguyen Binh, pour soutenir l’action culturelle de la France en Chine. L’année 2024 est marquée la programmation par de plus de 400 évènements organisés dans 31 villes, dans de le domaine des arts visuels, du spectacle vivant, du cinéma, du livre, du débat d'idées, du patrimoine et de la musique. Les pierres angulaires de ces manifestations on été le centre#Rodin de Shanghai, le West Bund x Centre Pompidou, la Fondation Cartier pour l'art contemporain ou l'expositions Mobilier national.
Pavillon France à la CIIE, 7e édition
La CIIE reflète l'importance des échanges commerciaux entre la Chine et la France. Depuis la première édition de la CIIE en 2018, les entreprises françaises participent activement à cet événement annuel à Shanghai, y voyant une opportunité de présenter leurs produits et services au vaste marché chinois. En 2019, la France y était l'invitée d'honneur, une distinction marquée par la présence du président de la république française Emmanuel Macron à la cérémonie d'ouverture. Cette participation a permis de mettre en avant la qualité et la diversité des produits français, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, du luxe et de l'aéronautique.
En 2019, le président français de la république française, Emmanuel Macron , qui s'était rendu à la CIEE avait déclaré , lors de sa visite de la CIIE, le 5 novembre 2019 à Shanghai, "Aujourd’hui comme hier, la Chine a besoin de son ouverture au monde comme le monde a besoin de son ouverture.
Cette édition a mis en lumière les produits français et l'engagement des entreprises françaises sur le marché chinois. 43 entreprises françaises étaient présentes.
Parmi lesquelles Groupe NUXE
Dans le cadre de l'émission Rencontres (CGTN / CCTV Pékin) @JengJikun, le directeur général d' ANDROS Chine, Alexia BORG journaliste française, ont présenté la 7e édition de la CIIE dont la France est l'invité d'honneur en ce 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises ainsi que Andros Chine. Merci à Alexia Borg pour ce partage
La Cosmetic Valley à Shanghai a ouvert un bureau à Shanghai À l'occasion de sa première participation à la 7e CIIE
L'année de son 30e anniversaire, la Cosmetic Valley a dévoilé ses plans pour l'ouverture de son premier bureau à l'étranger, à Shanghai. ans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises. La Cosmetic Valley a ainsi renforcé son engagement en signant en octobre un protocole d'accord pour l'établissement d'un bureau à Shanghai. Ce choix stratégique vise à faciliter des échanges réguliers entre les entreprises cosmétiques chinoises et françaises, créant ainsi un mécanisme robuste pour un engagement durable.
Christophe MASSON le PDG de la Cosmetic Valley, a partagé ses perspectives lors d'une interview exclusive avec le China Daily, Xia Miao, soulignant l'engagement de l'organisation à encourager de nouvelles collaborations dans les domaines des affaires, de la recherche et de l'industrie cosmétique.
"La Chine est notre premier partenaire mondial depuis notre création en 1994. Après plus de trois décennies de collaboration, nous continuons à voir la Chine comme un marché clé pour la France. En tant que leader des exportations de produits cosmétiques, le soutien indéfectible des consommateurs chinois renforce notre volonté d'accroître notre production et notre innovation," a déclaré Masson.
Dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, la Cosmetic Valley a concrétisé son engagement en signant un mémorandum en octobre pour l'ouverture d'un bureau à Shanghai. Ce mouvement stratégique vise à faciliter des échanges réguliers entre les entreprises cosmétiques chinoises et françaises, établissant un mécanisme robuste pour un engagement durable. Mettant en lumière le paysage d'innovation florissant en Chine, Masson a salué l'écosystème dynamique du pays, en soulignant l'importance de créer des liens avec des marques émergentes. L'inclusion récente de marques chinoises au salon COSMETIC 360 à Paris représente une étape cruciale pour favoriser l'échange bilatéral et l'apprentissage mutuel. V
Cosmoprof Hong-Kong 13-15 novembre
Une forte délégation de marques de cosmétiques françaises sera également présente au Cosmo Prof à Hong-Kong du 13 au 15 novembre
📅 13-15 novembre 2024
📍 Hong Kong Convention & Exhibition Centre
Recommandé par LinkedIn
Témoignages de 4 Français qui vivent à Shanghai depuis 20 ou 30 ans
Ils ont 20 ans ou 30 ans de vie à Shanghai et ont traversé les changements importants de cette ville, 4 Français de longue date dans la “Perle de l’Orient” ont accepté de se confier sur leur expérience. Avocat, artiste, entrepreneur ou cadre, Nicolas, Anne, Hugues et Charles nous parlent du passé, du présent et de leur futur. Rencontre avec 4 amoureux de la ville et de la Chine.
Nicolas Coster Hugues Martin 马雨果 Anne Evenou Mathias Guillin Clarisse Le Guernic 乐盖曦 David Maurizot Charles C. Consulate General of France in Shanghai Joan Valadou 王度 Caroline PENARD Vincent LEROY Didier Pujol 林風馬
On me demande souvent pourquoi j’apprécie tant la ville de Shanghai…
Majestueux Bund ! Quelle énergie vibrante dans cette ville
2) La France était également présente à Wuxi, avec la 2e édition de l'IPEM China
IPEM China
Présidé par M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, cet évènement à Wuxi (6-8 novembre) à réunit des General Partners, des Limited Partners, des investisseurs institutionnels internationaux, ainsi que des représentants des gouvernements régionaux et nationaux chinois.
Pont entre l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie, l'événement a réunit la communauté mondiale de l'investissement et a étendu son offre aux entreprises et aux sociétés de portefeuille de General Partners. Il vise au développement des partenariats transfrontaliers et des opportunités d'investissement. Gilles Barissat , Lina LI , Nathalie Depetro Jean-François Copé Pascal Gondrand Walter JANVIER
Objectifs de l'IPEM China
Permettre aux Limited Partners d'explorer de nouvelles opportunités d'investissement et de rencontrer des General Partners internationaux.
Permettre aux General Partners de lever des capitaux mondiaux (investisseurs institutionnels, family offices, CVC) de découvrir de nouvelles stratégies d'investissement, de valoriser leurs actifs européens en entrant sur le marché asiatique, de rencontrer des partenaires internationaux (Co-General Partners, co-investissement) et de développer leurs actions de portefeuille.
Permettre aux entreprises de développer leur activité, de s'étendre à l'international et d'augmenter leur valeur. Leur permettre également de rencontrer des investisseurs européens et asiatiques et des accélérateurs d'entreprises locaux.
Permettre aux conseillers de rencontrer un public très ciblé de clients potentiels issus du secteur entrepreneurial et de l'industrie de l'investissement.
Participants
Plus de 500 décideurs internationaux (Asie, Moyen Orient, Afrique : 80%, Europe 20 %). appartenant au secteur international des investissements transfrontaliers.
Plus de 150 gestionnaires de fonds (et notamment Crédit Agricole CIB , Eurazeo , JLL , MATERRUP Ciments bas carbone , Tikehau Capital )
Plus de 120 investisseurs (et notamment, AXA Investment Managers , China Investment Corporation , China Life Insurance Co.Ltd , RGREEN INVEST , Silk Road Fund )
Plus de 100 entreprises & Sociétés de Portefeuille Alibaba Group , AECC COMMERCIAL AIRCRAFT ENGINE CO., LTD , Tencent )
Plus de 80 Conseillers & Services aux Entreprises ( Advention , ORCOM | Expertise-comptable, audit, conseil )
Plus de 50 institutions gouvernementales
Élargir les Horizons : Études de cas internationales
Aperçu de la session : Cette session met en avant Business France, la CCIF et Choose Paris Region, qui discuteront du soutien institutionnel pour les collaborations transfrontalières. Les intervenants aborderont les ressources, les investissements, les parcours et les partenariats d'innovation pour accompagner les entreprises françaises en Chine et soutenir les entreprises chinoises en France. La session mettra également en lumière quelques présentations d'entreprises internationales dans le cadre des secteurs de la beauté et des cosmétiques français.
Matthieu Bonnici Pascal Gondrand Catherine Song Jerome Dupas Arnaud Melilli Ana-Maria Pruteanu , @Cao Yongquiang, @JeanClaudeBouzu
Atelier "Marques de Luxe & Cosmétiques, une demande croissante de la part des investisseurs et partenaires chinois", présenté par Lion Conseil
LION CONSEIL , qui met en relation des marques de cosmétiques françaises et des partenaires investisseurs chinois, a, dans le cadre de son partenariat avec l'IPEM China, proposé l'atelier "Atelier Marques de Luxe & Cosmétiques, une demande croissante de la part des investisseurs et partenaires chinois.
L'objet de cet atelier de Lion Conseil était une présentation des tendances du marché. :
Cet atelier a également permis de présenter 3 marques de cosmétiques français en devenir sur le marché chinois et dans ce cadre à la recherche de partenaires financiers.
Lion Conseil : www.lionconseil.com / contact@lionconseil.com