Foxconn : Quand les robots sont les maîtres du jeu...

Foxconn : Quand les robots sont les maîtres du jeu...

La firme chinoise, Foxconn, s’est vue dans l’obligation de se séparer de plus de la moitié de ses employés afin de faire des économies.

En effet, la firme chinoise a littéralement remplacé plus de 60 000 de ses employés par quelques machines. Sur une pression de la firme de Cupertino mettant en avant la qualité de ses produits, le géant chinois a tout simplement visé l’objectif « zéro erreur ». Cependant, cette décision pourrait influencer les autres entreprises de la région, plus de 600 au total, à faire de même au détriment de la main d’œuvre locale.

Foxconn a travaillé à remplacer les ouvriers par des robots depuis un certain temps maintenant, de toute évidence dans une tentative d’économiser de l’argent et d’augmenter les profits. Bien sûr, les robots sont chers à l’achat, mais au fil du temps, ils sont beaucoup moins chers que l’embauche d’ouvriers — bien que les salaires sont assez bas dans le pays. On ne sait pas exactement quels produits sont fabriqués à l’usine de Kunshan. Toutefois, le South China Morning Post affirme que les entreprises de la région ont produit 51 millions d’ordinateurs portables et 20 millions de smartphones l’an dernier.

Au fil du temps, les produits de Foxconn vont être de plus en plus automatisés — pas seulement pour économiser de l’argent, mais aussi pour continuer à répondre aux exigences d’Apple. Foxconn emploie régulièrement des ouvriers supplémentaires pour répondre à la demande quand un nouvel iPhone est lancé.

Foxconn s’est fait connaître par le passé dans la façon dont elle traite ses employés, et la firme à la pomme croquée a été prise pour cible. En 2012, Apple a commencé à enquêter sur les conditions de travail dans les usines de Foxconn, incitant l’entreprise chinoise à commencer à améliorer ces conditions.

Évidemment, Foxconn n’est pas la première entreprise à remplacer des humains par des robots, et ne sera pas la dernière.

C'est un fait, la machine prends la place de l'homme lentement mais surement...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Souleymane Cissé

Autres pages consultées

Explorer les sujets