Présentation du Projet ARA de Google

Présentation du Projet ARA de Google

La firme de la Silicon Valley a poussé le suspens jusqu’au dernier moment avant de présenter son projet de Smartphone modulaire à la I/O 2016, le projet ARA.

En effet, Google a profité de la I/O 2016 pour présenter la version finale de son projet de Smartphone modulaire avec le kit pour les développeurs. Les premiers Smartphones modulaires devraient être disponible d’ici 2017.

Nous savons tous que nos Smartphones ont une durée de vie courte. De ce fait, cette solution de Smartphone modulable ne peut être que bénéfique vu que les gens conservent en moyenne leur smartphone que deux ans.

Le Projet Ara est un concept de smartphone modulaire dont on peut assembler les modules comme s’il s’agissait des différents composants d’un PC. Ce système permettrait aux utilisateurs de se concevoir un smartphone sur-mesure en ajoutant plus ou moins de mémoire vive, de stockage ou encore, plus de puissance processeur. Il aura même droit à des modules capables d’afficher des infos afin d'avoir des terminaux plus puissants, plus autonomes et capables de prendre de plus belles photos.

L’évolution du marché étant ce qu’il est, les smartphones font en effet de véritables bonds en avant à chaque génération et il est du coup difficile de résister à la tentation de changer de terminal, surtout que les opérateurs ne sont pas en reste derrière avec leurs programmes de fidélité et leurs opérations spéciales.

Partant de ce constat, Motorola a commencé à travailler sur un téléphone modulaire capable d’évoluer avec son utilisateur, le Project Ara. L’entreprise n’a cependant pas eu le temps de pousser très loin ses expérimentations car elle a été rachetée quelques mois plus tard par Google avant d’être revendue ensuite à Lenovo.

Cependant, le géant de la recherche n’a pas vendu tous ses actifs et il a ainsi fait le choix de conserver le téléphone modulaire et les différents brevets associés afin de pouvoir continuer à travailler sur le projet.

Après de nombreuses démos et pas mal d’essais, l’équipe en charge du projet est finalement parvenu à produire un prototype pleinement fonctionnel. Un prototype utilisé comme smartphone principal depuis plusieurs semaines par une trentaine de personnes travaillant pour le laboratoire ATAP soit par un des centres de recherche de la marque.

Il embarquera un écran de 5,3 pouces et il viendra se positionner sur le haut de gamme. Aune fiche technique n’est encore disponible.

En dehors de ces fameux modules, il proposera exactement la même chose que tous les smartphones fonctionnant sous Android.

A l’arrière, on retrouvera plusieurs modules amovibles. La structure du téléphone pourra en accueillir six au maximum et ils seront en mesure de faire transiter 11 Go de données par seconde grâce aux connecteurs développés par la marque.

Certains de ces modules pourront être enlevés à chaud mais ce ne sera pas le cas pour l’écran, pour le processeur, pour la batterie et même des modules nécessaires au fonctionnement du terminal.

Google a fait en sorte de standardiser ces fameux modules afin que d’autres constructeurs puissent en proposer. C’est un choix intéressant et on peut raisonnablement supposer que tous les partenaires habituels de la marque épauleront le projet.

Pour le moment, la firme n’a pas encore communiqué le prix de vente de ce kit mais il risque de coûter assez cher. Maintenant, il faut espérer que le Project Ara ne connaîtra pas le destin tragique des Google Glass.

Si vous voulez en savoir plus, pas de problème, il suffit de vous rendre ici.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets