Frac Champagne-Ardenne, les machines FELDER au service de l’art !

Frac Champagne-Ardenne, les machines FELDER au service de l’art !

Créé en 1984, le FRAC Champagne-Ardenne / Fonds régional d'art contemporain agit en faveur de la création et de la promotion de l'art contemporain. À l'instar des autres FRAC dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d'une collection d'œuvres d'art contemporain, la programmation et la réalisation d'expositions temporaires, l'édition, et l'organisation d'actions de sensibilisation à l'art contemporain pour le public le plus large possible.

Afin de mettre en valeur les œuvres de chacun des artistes exposés, un atelier de fabrication est présent au sein de la structure. Les délais de réalisation des supports des œuvres étant très courts l’atelier a toujours été doté de matériel performant en électroportatifs et petites machines stationnaires.


Depuis 2015, la FRAC de REIMS s’est donc  équipé d’une machine FELDER CF531 Professional.

Frédéric NADEAU responsable de l’atelier explique : « J’ai en général 3 à 4 semaines pour réaliser un décors une fois que nous avons défini avec l’artiste la scénographie et c’est très court !! »

Autodidacte, Frédéric NADEAU explique son choix pour une machine issue de l’usine Autrichienne FELDER : « la marque est connue pour la précision de ses machines et c’est exactement ce dont j’avais besoin. Je ne peux pas me permettre de reprendre plusieurs fois les pièces, les usinages doivent être bons du premier coup ! J’ai donc surtout été séduit par le chariot x-Roll, hyper précis ! Mais je ne me doutais pas que je pouvais réaliser de telles choses avec cette machine notamment grâce à l’arbre de rabotage SILENT-POWER qui offre une finition insoupçonnée. »

Et c’est vrai que pour chaque exposition, les décors sont à eux seuls des œuvres d’art !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Yoann Baguet Gallon

Autres pages consultées

Explorer les sujets