François : nouvelle politique pontificale et implications « géostratégiques »

François : nouvelle politique pontificale et implications « géostratégiques »

Élu en mars 2013, le nouveau pape fait la couverture de Time comme homme de l’année en décembre. Les premières minutes de son pontificat sont programmatiques : il choisit de s’appeler François pour signaler son option en faveur des pauvres et son ambition de refonder (reconstruire) l’Église sur l’Évangile.

Le pape François, plutôt que d’aspirer à la conquête de territoires, « lance des processus » ; son Église « en sortie » n’est soumise à aucun impératif politique ou idéologique. Une stratégie d’autant plus révolutionnaire qu’elle se meut en liberté, sans poser de conditions formelles ou protocolaires. Une théo-géopolitique faite d’initiatives au premier abord improbables mais qui se révèle par là même vraiment subversive.

François a conquis, quasi instantanément, une large autorité aussi bien vis-à-vis des croyants que des incroyants, ses ennemis les plus acharnés se situant paradoxalement à l’intérieur de l’Église. François : un révolutionnaire au Vatican ? Cet ouvrage permet de comprendre la nouvelle politique pontificale et ses implications « géostratégiques ».

Une nouvelle collaboration pour ce 45e numéro de la revue Outre-Terre entre L'Esprit du Temps et Osman Publishing.

En vente en version numérique et papier (amazon.fr ou fnac.com).

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets