France ...Pourquoi cet animal protégée peut être tué ? J’espère que notre nouveau président ne la remettra pas au gouvernement Madame Royal . Dehors !
Europe ... France ... Pourquoi cet animal protégée peut être tué ?
En espérant que notre nouveau président ne la remette pas au gouvernement ...
La ministre de l’environnement vient d’autoriser l’abattage de loups supplémentaires pourtant protégés par la loi. De quel droit ?
Le loup est un animal protégé en France. En effet il figure bien dans la liste des mammifères protégés énumérés dans un arrêté du 23 avril 2007 toujours en vigueur.
Cet arrêté dit bien que « sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps la destruction (organisée ou par braconnage NDLR), la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel. »
Le loup ne figure pas non plus dans la liste des animaux qui peuvent être classés nuisibles par arrêtés des préfets.
Mais, comme dans la plupart des lois, décrets et arrêtés… des dérogations permettent au ministre de l’environnement d’autoriser un certain nombre de prélèvements par tir.
Cela a permis à la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, par arrêté du 5 juillet 2016 d’autoriser, pour la saison 2016-2017, les préfets à prendre un arrêté afin de détruire par tir 36 loups sur l’ensemble du territoire français et non par départements ou dans la seule zone d’habitat.
Ce quota ne suffisant pas, la ministre de l’environnement vient d’autoriser l’abattage supplémentaire de deux loups par arrêté du 10 avril 2017 et promet d’autres arrêtés.
Cet arrêté fait l’objet d’une demande en annulation auprès du Conseil d’Etat par l’union des associations Cap Loup qui explique pourquoi dans un communiqué du 19 avril 2017
Ce que dit la loi :
En attendant, rappelons qu’il n’est pas question de faire n’importe quoi et que les arrêtés des préfets sont susceptibles d’être annulés par les tribunaux administratifs comme le précise l’ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) dans sa campagne d’information VIGILOUP
Les tirs de prélèvement ne sont autorisés, sous le contrôle de l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage), que :
– s’il a été constaté la persistance de dommages importants dans les élevages ayant mis en œuvre des tirs de défense,
– si les élevages ont mis en œuvre des mesures de protection des troupeaux (chiens Patous, barrières, gardes, autres) qui, soulignons-le, font l’objet d’aides financières de l’Etat comme prévue par arrêté du 19 juin 2009 toujours en vigueur,
– et bien entendu si les troupeaux demeurent exposés à la prédation du loup.
Les moyens de lutte contre la prédation ne se résument donc pas à des tirs de défense et de prélèvement et ne se font pas n’importe comment. C’est aussi aux éleveurs de garder ou faire garder leurs troupeaux.
Ils ont des aides pour l’achat de chiens Patous, des exonérations de charges sociales pour l’emploi de bergers qui ont des droits comme indiqué sur le site de la Maison du berger Des droits que la cour d’appel de Grenoble a rappelé le 23 juin 2016 aux groupements d’employeurs comme vous pouvez le lire le site de la FNAF-CGT
Sources: L’Humanité.fr 2017
Frédéric Geffroy
Président association Planete tigre
HEALTHCARE : Stratégie – Développement – Optimisation commerciale - Accompagnement de votre start-up, TPE, PME, ETI
7 ansPreuve que l'homme est capable de saccager le loup comme l'orthographe !
Spécialiste tarifaire et consultant externe indépendant chez Indépendant
7 ansL'homme a toujours détruit la nature ne serait-ce que par sa simple présence et maintenant que tout est presque détruit il se met â rêver de coloniser une autre planète et c'est les martiens qui ne vont pas être content !
Medecin Nutritionniste - 30 Avenue du Président Wilson - 75016 Paris - 01 53 70 43 21
7 ansFan de cet animal .. Ca me fait vraiment mal au cœur ...
Assistance Bureautique Secrétariat : votre secrétaire à la carte
7 ansMettez un homme (ou une femme) nu (e) face à un loup... qui sera le gagnant ??? Le loup, car ce sera toujours lui le plus beau...
Employee qualifiee chez Allianz
7 ansJ espere qu il ne lui arrivera rien a ce loup