France & Syrie : Une pensée pour les victimes...
Vendredi soir, je consulte l'itinéraire pour me rendre au stade de France et assister avec ma femme au match. C'est une première pour tous les deux. Pendant le match, nous avons entendu les explosions, sans vraiment comprendre ce dont il s'agissait. Au fil des minutes de jeu, l'information circule : Attentat terroriste à Paris.
"Courrez, courrez !" Ces 2 mots ont suffit à créé un mouvement de panique dans la foule. Durant ces quelques secondes, tout était possible... Je me souviens avoir vu des chaussures et des manteaux abandonnés, des gens en pleurs et paniqués... Une scène chaotique.
Après le mouvement de panique et la peur à la sortie du stade de France, tout le monde s'est senti soulagé à la vue des CRS qui guidaient et rassuraient les gens. "Ne vous inquiétez pas, on sait ce qu'on fait, on est là !".
Le sentiment de sécurité que nous avons ressenti avec cette présence policière m'a fait pensé que nous pouvions être fiers de ces hommes et femmes qui ont pour mission notre sécurité, et qui risquent leur vie pour nous venir en aide. Cet acquis est le résultat de milliers de sacrifices consentis, de rêves poursuivis et d'espoirs nourris afin de faire de la France, un état de droits et de démocratie.
Imaginez un scénario où après un événement similaire, les policiers eux même vous tirent dessus à vue, vous traquent, vous arrêtent... Un scénario où même blessé, aucune ambulance ne vient pour vous secourir et où les hôpitaux sont surveillés à la recherche de victimes à achever... En tant que Franco-Syrien, je n'ai pas besoin d'imaginer car c'est un scénario que ce peuple a vécu. Quoi de plus terrible que d'être la cible des autorités sensées vous protéger?
C'est ce même terrorisme d'état qui a cultivé et favorisé Daesh afin de terroriser les syriens dans un premier temps, puis de tenter de répandre la terreur ailleurs. Alors en plus de mes condoléances pour les victimes et de ma solidarité avec les blessés, un grand bravo aux policiers, CRS, médecins, pompiers et ambulanciers qui ont fait de leur mieux. Par ces quelques mots, je tiens à dire à ceux qui ont perdu un proche que je partage leur douleur et ai vécu leur terreur l'espace de quelques instants au stade. Et je tiens également à rappeler qu'en tant que syrien également, nous connaissons l'horreur du terrorisme et que cette horreur n'a ni religion, ni pays, ni culture, ni nationalité.
Un de mes proches a été tué à Alep en 2014 par un membre de Daesh, chez lui. C'était un jeune ambulancier qui a dédié sa vie au secours des victimes. C'était également un jeune qui rêvait de liberté et de démocratie. Qui est sorti plusieurs fois manifester pacifiquement pour ces valeurs et qui a appelé le monde à réagir face au drame qu'il vivait. Et après avoir échappé à la répression du régime, c'est finalement la terreur de Daesh qui a cueilli cette fleur qui ne cherchait qu'à s'épanouir.
Je prie pour Paris, je prie pour le victimes et je prie pour la Syrie...
Consultant Web - Expert en SEO - E-Commercial
9 ansOui ayons une pensée pour les victimes et vers ceux qui souffrent, famille, amis, et blessés. Ayons également une pensée pour les victimes Syriennes qui souffrent de Daesh et du régime actuel. Comment une si petite troupe de fanatiques peut-elle faire peur aux grandes armées ? Aurait on enfin compris qu'il y aurait un intérêt économique d'y aller ? Pas de pétrole comme au Koweit et en Irak mais l'intérêt de sauvegarder la république.
Talent at Canadian Digital Service / Service numérique canadien (CDS-SNC)
9 ansWow..Bravo
Energy & Utilities Account Executive at MongoDB - Co-founder of NGO Smile Younited (+4M€ donations)
9 ansMerci Mahmoud Katmeh pour ton message.
Technology Account Management | FinTech | PayTech | DeFi | Digital Innovation | xDeloitte xAlinma bank
9 ansTrès bel article, je suis heureux que tu reviennes en toute sécurité brother