Franchise : la question cruciale du financement !
Après avoir évoqué la question du déracinement territorial et, plus récemment, la place de la famille dans un projet de franchise, je vais aborder aujourd’hui un autre sujet crucial, qui est au cœur de chaque aventure entrepreneuriale : le financement. Si certains pensent encore à tort que la franchise c’est "l'entrepreneuriat facile", il est néanmoins évident que l’investissement de départ pour un franchisé est souvent plus élevé qu’une création en tant qu’entrepreneur isolé. Paradoxalement, encore trop de candidats envisagent de miser toutes leurs économies dans le développement de leur franchise. Un coup de poker risqué et surtout inutile, tant les dispositifs d’aides financières disponibles en France sont nombreux et avantageux.
Idée n°5 : “J’ai fait tapis : j’ai mis toutes mes économies dans le projet !”
S'il y a bien une bêtise à faire, c'est assurément celle-ci ! L’apport personnel n’est que la partie émergée de l’iceberg qu’un franchisé devra dépenser pour soutenir l’activité de son entreprise. Les investissements nécessaires sont en effet multiples et l'argent s'écoule vite… Rien que le démarrage est un gros consommateur de cash : ticket d'entrée (la Redevance Initiale Forfaitaire), pas-de-porte à payer, charges à supporter (achat de stocks, etc.), absence de salaire tant que le chiffre d'affaires ne rentre pas…
Certains sont donc tentés de financer ces dépenses en puisant dans leur épargne, et parfois de façon excessive, car ils font tapis. Sauf qu'entreprendre ce n'est pas du Poker : en cas d'échec, c'est la capacité à rebondir qui est alors empêchée. Et en cas de trou d'air ou de retard à atteindre le Business plan, la capacité à remettre au pot est elle aussi oblitérée. Comme vous vous en doutez, le prix d’une franchise est très variable. Un bon franchisé doit donc savoir ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, autrement dit choisir un réseau franchisé qui ne contraint pas trop sur le court terme (RIF et BFR mesurés), tout en sécurisant le long terme (et, par la même occasion, son épargne). Savoir aussi être raisonnable et progressif sur sa rémunération est aussi une stratégie gagnante. Le conseil d'un expert comptable apparaît indispensable sur ce point, avec une vigilance toute particulière à partir de la troisième année d'exploitation et un possible effet boomerang lié à l'extinction des différentes aides ou exonérations.
Et si les banques accordent généralement plus facilement un prêt à un candidat franchisé plutôt qu’un entrepreneur isolé, ce financement ne suffit parfois pas non plus à supporter les coûts engendrés par l’ouverture d’une franchise. Enfin même si nous avons tous en tête un ratio d'apport personnel de + ou - 30 à 35 % pour obtenir un prêt, dites vous que c'est d'abord votre profil d'entrepreneur qui fera la différence pour emporter l'adhésion du banquier.
39%, c’est en moyenne la part des fonds propres consacrés au projet de franchise en 2016
Financer sa création d’entreprise ou sa reprise
Il est difficile de leur échapper, mais les prêts bancaires et apports personnels ne sont pas les seules ressources financières mobilisables pour ouvrir sa franchise. Des dispositifs d’aides à la création d’entreprises existent et représentent des alternatives de financement tout aussi pérennes. Ces aides financières destinées aux créateurs d’entreprises sont proposées par l’Etat, les Régions mais aussi des organisations indépendantes. Selon la situation du candidat à la franchise, plusieurs options sont envisageables.
Parmi les organismes et dispositifs publics ou associatifs les plus connus figurent notamment le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise), France Initiative, Point C ou encore les prêts d'honneur et l'accompagnement du Réseau Entreprendre pour ne citer qu’eux. Outre l’intermédiation bancaire proposée, le créateur d’entreprise bénéficie d’un soutien personnalisé qui va de l’aide au montage du projet jusqu’à l’appui au démarrage et au développement de l’activité. Une expertise qui vient appuyer et valoriser sa candidature aux yeux du franchiseur.
Avoir le réflexe CCI !
Connaître les aides de financement disponibles en France est un premier pas important… Trouver celui qui correspond le mieux à son profil et son projet est une autre paire de manche. Les dispositifs de financement sont nombreux (plus de 3 000 aides en France !!) et il est facile de s’y perdre tant chaque opportunité à ses propres mécanismes, avantages/inconvénients et critères d’éligibilité.
Pour identifier les aides régionales et locales auxquelles il est possible de prétendre, en fonction de son projet et de son lieu d’implantation, la Chambre de Commerce et d’Industrie reste un acteur incontournable dans toute création d’entreprise.
J’évoquais précédemment le danger du déracinement territorial et la nécessité de connaître son territoire d’implantation. Dans cette même logique, la CCI est un interlocuteur que tout entrepreneur DOIT avoir le réflexe de solliciter pour lancer son projet. Désormais les chambres de commerce maîtrisent tous les rouages du financement jusqu'à l’ingénierie financière. Et ce sont des organismes impartiaux qui ne poussent pas tel interlocuteur au détriment d'un autre. Les nouvelles sources de financement en crowdfunding (en equity, comme en prêt) par exemple, ne leurs sont pas étrangères. Et se financer par la foule à l'heure actuelle n'est aucunement une alternative au prêt bancaire classique, mais un effet de levier non négligeable. Avec l'effet bonus d'une belle opération marketing et notoriété qu'une campagne de crowdfunding va apporter à votre projet. Vos premiers "financeurs" étant pour le coup vos ambassadeurs.
---------------------------------------------------
Lire ou relire mes autres billets LinkedIn sur la Franchise :
- La franchise : des quiproquos à lever avant de se lancer !
- Franchise : Le mythe du « profil idéal »
- Franchise : le danger d’un déracinement territorial !
- La franchise, souvent une affaire de famille !
Suivre Gamecash sur Facebook et Twitter
Plus d’informations sur la franchise Gamecash sur le site dédié.
Agent de services dans le secteur Sanitaire
7 ansGreat post!
🔷 Conseiller travaux indépendant DELEBAT rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur 🔷 Dekoval amo/courtage en rénovation énergétique 🔷 Marchand de Biens franchisé immerialys
7 ansComplétement d'accord avec votre analyse...
CEO Moov'in Web - Events & Webmarketing et Missions en organisation événementielle dans le secteur de la Santé.
7 ansLe sujet du financement n'est pas à prendre à la légère car après une vie de cadre où les banques vous déroulent le tapis rouge, le statut de créateur d'entreprise , c'est du jour au lendemain tout l'inverse. La chasse aux financements, est un vrai sport et il faut un moral d'acier pour affronter les banquiers inquisiteurs et perplexes. Profiter d'avoir ses dernières fiches de paye pour obtenir le maximum de cash. ...
Directeur de magasin La Foir'Fouille
7 ansBonjour Messieurs, Savez-vous qu'il est désormais possible de ne plus investir autant d'argent et d'avoir une meilleure rentabilité? Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez-pas. Excellente soirée.
Responsable commercial - Animateur réseau de franchise - Développeur réseau de franchise - Directeur opérationnel - Directeur Multisites
7 ansJ'aime bien vos billets Philippe Cougé car nous avons la même approche de la franchise. Félicitations👍