Franchise... ou autre forme de réseau ?
S'il y a bien un terme qui est galvaudé dans le domaine du commerce et de l'artisanat, c'est le mot "Franchise". Si les premiers réseaux de commerce organisé se sont développés en France sous la forme de contrat de franchise, au fur et à mesure ce terme a été généralisé à toutes les formes juridiques associant 2 entités qui se développent sous une même marque. Les différences sont pourtant significatives entre les différentes formes de contrat, et il n'est malheureusement pas rare de voir des réseaux qui mélangent un peu tout et n'importe quoi. D'où la nécessité de clarifier un peu tout ça.
Un terme juridique qui n'existe pas !
C'est quoi exactement un contrat de franchise ? Voilà une question qu'aucun candidat ne se pose vraiment. Alors le saviez vous, le terme "franchise" ne figure pas dans le Code de Commerce ! Aucune loi française n'a défini ce qu'est un contrat de franchise.
Tous les "consultants en franchise", les recruteurs, les développeurs, les têtes de réseaux vous parleront de la loi Doutin du 31 décembre 1989 qui définit les règles à appliquer entre deux commerçants indépendants lorsque l'un (la Tête de Réseau) met à la disposition de l'autre (l'Adhérent) un nom commercial ou une enseigne en imposant une exclusivité ou une quasi-exclusivité dans son usage. Ainsi, le Titre III du Livre II du Code de commerce porte sur les clauses d'exclusivité et ne comporte que 3 articles (art. L330-1 à L.330-3) qui précisent ce qui doit être fait avant tout engagement réciproque - notamment de fournir un document d'informations précontractuelles - mais il n'est fait mention d'aucune forme contractuelle à proprement parler.
Les principales formes de contrat que l'on rencontre dans le monde des réseaux de commerce et leurs caractéristiques
Pour s'en sortir, il faut un peu piocher à gauche, à droite, un peu dans le droit commercial et un peu dans la pratique pour arriver à distinguer les différentes formes. Dans le tableau ci-dessous, nous avons détaillé les 6 principales formes juridiques de réseaux commerciaux qui se développent actuellement en France en les comparant sur 9 caractéristiques essentielles :
Recommandé par LinkedIn
Attention à la bonne compréhension de ce tableau. Il est basé sur les observations de notre équipe et sur notre expérience dans l'accompagnement des réseaux de commerce. Plusieurs remarques sont à apporter :
Un point positif malgré tout qui tend un peu à se généraliser. De plus en plus de réseaux de commerce fonctionnant sur la base d'un contrat de franchise s'appuient sur le Code de déontologie européen de la franchise mis en place pour la première fois en 1972 par l'European Franchise Federation - qui rassemble plusieurs associations professionnelles autour des réseaux de commerce - qui a vocation à combler le vide juridique du droit commercial en fournissant un socle de règles et de grands principes. Attention toutefois, ce Code n'a pas le même poids juridique en France qu'une disposition législative ou réglementaire et le fait qu'un réseau s'en prévale ne veut pas dire que dans les faits il soit réellement bien appliqué.