Génération Y et management

Génération Y et management

Née entre les années 1970 et le milieu des années 1995, la génération Y arrive sur le marché du travail. Elle est amenée à côtoyer ses parents et grands-parents appartenant respectivement aux « génération X » et « Baby-boomers ».

Parfois mal compris, le manager doit jouer un rôle essentiel dans son acceptation au sein de l’entreprise. En effet, la « cohabitation générationnelle » ne peut que représenter un atout !

Membre de cette génération, vous êtes né dans l’ère de la digitalisation. Nouveaux médias, nouvelles technologies, mobilité, partage instantané ont rythmé votre enfance et vous ont façonné. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer les milléniaux sur leur lieu de travail : smartphone a porté de main, un onglet Facebook toujours ouvert, habitués aux open-space, les écouteurs dans les oreilles et les doigts qui se défoulent sur le clavier à une vitesse incroyable.

Vous voulez tout, tout de suite… Cette gratification immédiate, vous la recherchez en permanence, y compris au travail.

Le rêve de vos parents de décrocher un CDI n’est pas le vôtre, au contraire. Vous recherchez à accumuler les expériences pour acquérir un maximum de connaissances pour les valoriser lors de futurs entretiens. Votre premier CDI se signera vers 30 ans et l’évolution hiérarchique vous attire moins que la succession d’expériences. Vous cultivez l’esprit d’entreprendre et recherchez l’autonomie. Les 22% de chômage qui touchent votre génération vous inquiète mais votre débrouillardise et votre pragmatisme vous aideront à les dépasser.


Yers (membres de la génération Y), managers… voici quelques conseils :

Les managers :

La tâche est difficile mais les bénéfices à en tirer sont considérables. La complémentarité des 3 générations est indiscutable, il faut juste savoir l’exploiter. Facilitez les échanges intergénérationnels et la pédagogie afin que la transmission de connaissances se fasse sans problème. Les seniors doivent assimiler qu’ils ne doivent pas attendre des jeunes qu’ils deviennent comme eux et travaillent de la même manière.

Parce que cette génération est le témoin de son époque, ses aînés doivent au contraire y prendre tout ce qu’il y a de bon !


Les Yers :

Vous êtes habitués à voir les adultes céder mais vos managers ne sont pas vos parents ! Ces derniers ne lâcheront rien devant vos caprices.

Non, les générations précédentes ne sont pas des « vieux c… » et vous avez beaucoup à apprendre d’eux. Aiguisez votre esprit d’analyse, votre veille et partagez avec vos aînés les plus belles innovations. Vous avez également beaucoup de choses à leur faire découvrir.

Et n’oubliez jamais : vous êtes les vieux de demain ;)


Selon une étude Ipsos, 75% des salariés de 30 ans et plus, considèrent que recruter un jeune est plutôt un atout pour l’entreprise. De quoi s’assurer un accueil chaleureux lors de votre prise de fonction ! ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets