Gérer sa carrière aujourd'hui (1/4)

Gérer sa carrière aujourd’hui implique une posture différente par rapport à autrefois. Dans un contexte de changements sociétaux rapides et parfois brutaux, il est essentiel, pour chacun, de s’adapter et de prendre en main sa gestion de carrière.

Ces mutations ont des impacts sur plusieurs niveaux : sur l’environnement lui-même, sur les entreprises et sur les individus. L’employabilité devient ainsi un enjeu stratégique pour toute personne qui est en emploi et qui souhaite le garder, mais aussi pour toute personne qui désire évoluer dans un autre poste ou dans un nouvel environnement. Elle est également au cœur de la responsabilité sociétale des entreprises, à l’image des formations, bilans de compétences et accompagnements souvent proposés en période de bouleversements.

Il semblerait que l’individu doive plus compter sur lui-même qu’à une certaine époque, ce temps où l’entreprise en faisait plus pour les personnes. Cette nouvelle conception suggère que l’individu est le mieux placé pour orienter sa vie, autant professionnelle que privée, et que l’entreprise reste présente et indispensable pour soutenir l’évolution de sa carrière, du moment qu’il reste adapté à son emploi - cf le « job-person fit » - .

Lorsque l’individu désire faire évoluer sa carrière vers des compétences qu’il ne possède pas encore, la donne se complexifie : il porte alors l’unique responsabilité de sa carrière ainsi que de la représentation et projection qu’il s’en fait. Et à lui de réunir les ressources, aspirations et motivations nécessaires pour y arriver.

Aucun texte alternatif pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Di Marino Consulting

Autres pages consultées

Explorer les sujets