Gagner du temps avec des missions cadres à temps partagé.

Gagner du temps avec des missions cadres à temps partagé.


Les dirigeants de TPE/PME sont pour beaucoup d’entre eux surchargés de travail, il faut assurer un très grand nombre de missions, ils sont fréquemment des experts métiers et doivent pour autant garantir sans que celles-ci soient exhaustives, les missions suivantes :

 

-  Stratégie court, moyen et long terme

- Organisation de l’entreprise et du travail

- Développement Commercial

- Richesses humaines

- Garantir une bonne gestion financière

- Facturation

- Satisfaction client…

 

Sont-ils Omniprésents, Omniscients et Omnipotents ?

Le chef d’entreprise au-delà d’y consacrer son argent et son âme, lui dévoue la majeure partie de son temps au détriment de sa famille et de ses plaisirs. Il se doit d’être partout et de tout savoir faire ! Cette Omniprésence, sans relais possibles cela mène malheureusement, régulièrement des dirigeants à subir une règle des 3 D « Démission, Divorce, Dépression ». 

Il semble à peu près évident que le chef d’entreprise n’est pas plus omniscient que tout être humain normalement constitué. Et pourtant comme nous l’avons vu précédemment, l’entreprise nécessite de connaître et maîtriser bon nombre de domaines.

Au regard de la maturité de l’entreprise, le dirigeant devra déléguer des missions pour faire monter en compétences son entreprise. Ainsi en garantir sa pérennité et durabilité dans son développement. Pour ce faire, le temps partagé pour les TPE/PME est très adapté.

Optimiser le fonctionnement et le développement de l’entreprise. Dans ces stratégies les dirigeants ont besoin d’intégrer des compétences cadres pour les accompagner dans le pilotage global de leur entreprise.

Les missions :

Très opérationnelles, elles ne sont (ni du conseil, ni de la formation). Il s’agit de cadres qui vont intervenir dans l’entreprise comme s’ils étaient salariés avec de réelles fonctions, actions et responsabilités ;

S’organisent en temps partagé : des missions généralement hebdomadaires, la durée hebdomadaire est variable, elle s’adapte aux missions, aux besoins et aux moyens de chaque entreprise ;

Des contrats de prestations de services, l’avantage ici est de maîtriser les coûts et risques liés aux contrats salariés. Ces contrats de prestations ont une durée variable au regard du besoin de chaque entreprise, il est constaté une durée généralement supérieure à 18 mois.

 

Le temps partagé, "c’est une véritable nouvelle façon d’organiser les entreprises. Le recrutement de cadres salariés à temps plein n’étant pas toujours le choix le plus pertinent, le coût est élevé et il n’y a pas toujours de besoin à temps plein. Le dirigeant peut s’entourer d’une équipe de cadres".

Ainsi, il diminue très fortement, cette sensation de dualité quasi-permanente d’inquiétude et de sérénité.

                                                                                                         Rédaction: Éric Zitter

     

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets