Galette des Rois une loi qui tarde a venir...
"... les professionnels qui osent apporter leur témoignage sur ce sujet doivent ensuite bien souvent affronter le courroux de leurs confrères qui n’apprécient guère que l’on brise l’omerta. Les boulangers-pâtissiers français ne veulent pas entendre parler d’une éventuelle loi qui les obligerait à distinguer ce qu’ils fabriquent eux-mêmes et ce qu’ils se contentent de réchauffer ou de décongeler."(extrait de l´article "galette des rois:attention arnaque, www.challenges.fr)
C´est triste à dire,mais c´est vrai. Les raisons qui font que environs 80% des artisans vendent de la galette industrielle sont nombreuses, et sont ou non justifiés. Cependant à ce jour, aucune loi n´a été conçu pour marquer la différence entre les professionnels qui s´efforce de travailler les matières premières de qualité, avec un savoir faire travaillé transmis, ou échangé et les professionnels ayant recours aux galettes conçu par les industriels.
L´imagination,la créativité, et surtout le savoir faire dont font preuve les artisans boulangers et pâtissiers ne sont pas toujours reconnus par le public car ils ne savent pas forcément distinguer la qualité de l´artisan de celui de l´industriel. Il est vrai que ces dernières années l´industrie alimentaire a beaucoup évolué et les efforts pour améliorer leur produits ont été fait, avec des procédés de fabrications et des matières premières plus élaborés, qui permettent de mieux conserver le produit et pour lui donner un semblant de qualité également. Il faut dire que ces industriels savent se faire entourer, car ils n´hésitent pas à engager de très bon professionnels pour confectionner leur produits, et pas seulement pour les galettes des roi ... Lorsque l´on voit des "meilleurs ouvrier de France" sur le catalogue de ces industriels qui fièrement expliquent:"recette élaboré par Chef ...", on ne peut que ce dire que le produit sera bon ! Je ne jette pas la pierre à ces professionnels, attention ! c´est un choix qui leur appartiens et je ne me permettrai pas de les juger... revenons en aux faits... Le fait de recevoir une galette crue congelé d´une compagnie industrielle, et la cuire dans son four et même parfois devant le client, donne une autre dimension à la galette, ce n´est pas comme si elle était cuite et décongelé, ou acheter dans une grande surface rayon surgelé.
Cependant, cette galette n´aura jamais la même qualité(ou presque jamais), que la galette confectionné par l´artisan, et ceux pour les raison cités déjà ci-dessus. Mais alors pourquoi tant discorde autour de la galette tout les ans ??? qu´est ce qui pousse les clients, les professionnels, les blogueurs, et même les médias à parler autant de la galette des roi chaque année en dehors de la tradition de "tirer les rois" ?
Reprenons cette galette crue congelé cuite dans le four d´une boulangerie devant le client; le professionnel a-t-il le droit de la vendre comme"galette faite maison"? C´est ce qui dérange les professionnels qui s´efforcent d´élaborer leur galette de A à Z. Il n´y à pas de loi qui stipule comme pour le pain, que seul ceux qui pétrissent, façonnent, et cuisent dans leur établissement, peuvent avoir l´appellation boulangerie, en l´occurrence ici galette faite maison. Aucune indication est donné pour le client qu´il sache si sa galette est industrielle ou faite maison... et pourtant, le prix de la galette sera aussi cher voir plus cher que chez l´artisan qui aura passé du temps et de l´argent en conséquence pour confectionner sa galette faite maison. C´est ce qui dérange les professionnels et les clients, qui en ayant assez qu´on les prennent pour des dindons en guise de protestations, achètent moins chez l´artisan, et pour les plus téméraires confectionnent eux même leur galette avec plus ou moins de réussite. Les blogueurs s´en donne à coeur joie; donnant des recettes le plus souvent raisonnables et traditionnelles et d´autres plus ou moins farfelues, pendant que les médias parlent de la tradition de l´Épiphanie sans oublier de préciser que la galette "coûte une petite fortune, et que rien ne justifie des prix si excessifs"...
Bref ! Une loi qui tarde à arriver pour faire un peu le ménage dans tout cela ! Cela ne serait-il pas mieux pour tout le monde de décréter une loi obligeant les artisans a montrer pâte blanche concernant ce produit symbolique, traditionnel et si apprécié par les petits et les grands ? Ne serait-il pas mieux de mettre les points sur les "i" une bonne fois pour toute pour éviter cette rengaine tout les ans ? Serait-il possible que les dirigeants de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française ne voient pas les avantages pour les professionnels qui se donnent la peine de confectionner les galettes de A à Z et les clients ? Cette loi, au final ne permettrait-elle pas une meilleur traçabilité pour les clients ? Et ça éviterait également d´avoir des articles comme celui ci-dessous qui plombent cette période de fête qui est l´Épiphanie...
Bonne Épiphanie, et bonne année !
http://www.challenges.fr/entreprise/grande-conso/galette-des-rois-une-arnaque-bien-huilee_46008