GANG #1
Guess who’s back, back again…
Le décryptage de comm'
🗣️🇺🇸 Il avait entretenu le suspense durant de longs mois, à coups de “Bientôt, les gens seront très très contents" et autres subtilités langagières qui ne laissaient finalement pas beaucoup de place au doute.
Pourtant, l’annonce de candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2024 est loin d’avoir eu l’effet escompté. La Gantzer Agency vous explique tout ça ➡️
Sur la forme, c’était peut-être “too much” comme on dit à Palm Beach, lieu qu’il a choisi pour franchir le Rubicon. Sa résidence de luxe, les dorures, les lustres en cristal, la bonne dizaine de drapeaux des États-Unis… tout ça en même temps, c’est un peu comme mettre du beurre ET de la confiture sur une tartine : excessif.
Sur le fond, ça sentait le pain rassis : du trumpisme réchauffé qui fait nettement moins rêver qu’à son heure de gloire, il y a 6 ans maintenant. Son discours habituel anti-élite surfant sur un supposé déclin de l’Amérique a perdu de sa superbe. Il n’y a qu’à entendre pour cela les applaudissements poussifs du public à l’annonce de sa candidature pour s’en convaincre. Le candidat lui non plus n’avait pas l’air de croire beaucoup à ce qu’il disait.
Alors qu’il est également menacé dans son propre camp avec l’émergence du gouverneur de Floride Ron DeSanctis, Donald Trump ne part pas au combat de la meilleure des manières. Cependant, il peut encore y croire au vu des sondages et tant le pays qu’il a présidé est imprévisible. Réponse dans 2 ans… ⏳
LE MOT DE LA SEMAINE
🌳 “Promenons nous dans les bois, tant que Bolso n’y est pas” 🌳
Décryptage pol'
Il y a quelques années le Brésil nous donnait à voir un bel exemple d’antinomie. Initialement pressentis pour accueillir la COP en 2019, les Brésiliens avaient finalement été évincés après l’élection, en 2018 au poste de Président de la république fédérative, de celui dont le nom rime ironiquement avec écolo. Mais les temps changent, et le pays de la caïpi regarde désormais à gauche.
C’est donc un Lula quasi-président pour la seconde fois - il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain- qui s’est exprimé devant les dirigeants de ce monde le 16 novembre dernier, à l’occasion de la COP27. Son souhait ? Organiser la COP30, qui se tiendra en 2025, en Amazonie, dont la superficie se trouve pour 60% au Brésil. Poumon de la Terre, pourtant encrassé par l'agro-industrie intensive et autres activités minières poussées à leur paroxysme durant le règne Bolsonaro, Lula insiste : « Il n’y aura pas de sécurité climatique dans le monde sans une Amazonie préservée. »
Aux antipodes de son prédécesseur, soucieux de brosser du Brésil un portrait de puissance verte, Lula s'érige en défenseur diplomatique de la plus grande forêt du monde : il était temps.
LES 3 ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES QUI ONT MARQUÉ LA SEMAINE
🌎 Pour un G20 comme ça, autant aller au supermarché…
Les dirigeants des 20 plus grandes puissances mondiales se sont réunis à Bali mardi et mercredi. Bilan de la réunion : la guerre en Ukraine s’arrête demain, la pollution et les inégalités aussi, bref : le monde est sauvé. La Gantzer Agency vous souhaite une bonne semaine à tous ! 😉
Bon en fait pas exactement. Le texte principal adopté évoque que “la plupart des États membres du G20 ont condamné fermement la guerre en Ukraine”, et que « l’usage ou la menace d’utiliser des armes nucléaires est inadmissible ». Certains diront qu’on enfonce des portes ouvertes, d’autres diront que c’est mieux que rien, et les rageux diront photoshop.
🐣 C’est cuit-cuit pour Twitter ?
“Soit vous bossez comme des chiens à partir de maintenant, soit c’est ciao pour vous. Ça vous va ?” C’est en somme ce qu’a dit Elon Musk à ses employés après avoir racheté le réseau à l’oiseau. Résultat : des départs en trombe et le site qui menace de fermer. Le nouveau boss de Twitter tente de rassurer : selon lui, “seuls les meilleurs restent”. Mais Elon, ne dit-on pas que ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier ? Toujours est-il que dépenser 44 milliards de dollars pour voir son projet risquer de se fracasser la tronche en quelques semaines, c’est cher payé. À voir si le “Genius Boy” arrivera à retourner la situation…
⛽️ L’existence précède l’essence
Vous avez l’impression que votre compte en banque s’est mis au régime depuis quelques jours ? C’est normal. Total et le gouvernement ont baissé leur ristourne au carburant de 10 centimes depuis le 15 novembre. Pourquoi : parce que ça coûte cher et que ça pollue, nous disent-ils. C’est vrai qu’on ne peut pas leur donner tort là-dessus. Mais si vous êtes un gros rouleur, pas de panique, le gouvernement planche actuellement sur une aide financière ciblée rien que pour vos pneus.
Recommandé par LinkedIn
YES WE ARE
Si le november break-down est déjà bien assis sur votre élan vital, nous avons la solution. Non, pas le Xanax. Non pas l’intégrale de Desperate Housewives non plus, même si certains membres de l’équipe (nous tairons les noms) se shootent à ça. Pour mettre de la couleur et de l’espoir dans vos vies, rendez-vous mercredi 23 novembre chez we are. Un festival où seront présents tous les artistes et dirigeants d’entreprises du monde de la culture que vous avez toujours rêvé de rencontrer. Non seulement c’est la garantie d’un reboost en bonnes ondes (pas que musicales), mais aussi le moment pour se sentir VIP parmi les VIP. Parce que, comme a dit l’autre, la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert, voilà l’occasion de saisir à bras le corps ce que notre pays a de plus beau : des talents, des ambitions, du collectif.
📆 RDV de 9h à 19h le mercredi 23 novembre chez we are, 73 rue du Faubourg Saint-Honoré. Inscriptions dans la limite des places disponibles.
LE TIPS SOCIAL MEDIA
Vous voulez aller sur Tiktok mais vous avez peur de faire une Marlène Schiappa ? Ici on vous livre en mille *roulement de tambours* notre conseil de pro 🥁
Suivez les trends, au pire on vous taxera quand même de boomer mais les djeuns trouveront ça “stylé”, au mieux vous ferez des milliers de vues. On a sélectionné pour vous les deux tendances les plus en vogue du réseau cette semaine : laissez-vous tenter par une danse sur Cuff It de Beyoncé, pour vos hanches qui n'ont pas swingé depuis 1827, ou par un classique psychokiller avec un montage digne du plus grand film d'horreur (n'ayez pas peur, Jack Nicholson ne vous rattrapera pas sur ce filtre).
À vous de jouer.
🎙 NOTRE PODCAST EST DE RETOUR
La série de podcasts la plus intense et trépidante est de retour : Crises de la Gantzer Agency revient pour une saison 2. De nouveaux témoignages plus singuliers les uns que les autres, pour un moment d’introspection dans une crise que vous avez connue de près ou de loin.
Tous les épisodes à retrouver ici 🔥
A la semaine prochaine,
L'équipe Gantzer