Gare aux pseudo-sexologues et pseudo-sexothérapies
Il est bon de rappeler brièvement qu'en Suisse, et dans d'autres pays, la profession de sexologue n'est pas protégée, et que n'importe qui, grosso modo, peut utiliser ce titre, même s'il n'a pas franchement la formation pour exercer ce métier qui touche au plus intime de l'humain. Toutes les thérapies contenant le terme "sexo" ne sont pas non plus forcément sérieuses, scientifiquement éprouvées, et peuvent même être contreproductives.
Il existe toutefois des filières "sûres" - p.ex. https://www.orientation.ch/ en Suisse. Et on compte également mille et une thérapies sexologiques, et là aussi, le sérieux n'est pas garanti, à moins qu'il s'agisse d'une thérapie scientifiquement reconnue. Comme je l'avais rappelé dans cet article sur CareVox, extrait de mes livres "J'ai envie de comprendre... Ma sexualité (femme) et (homme)"*:
"Les personnes non qualifiées, s’intitulant elles-mêmes sexologues sont hélas nombreuses, notamment sur internet. De multiples sites proposent des consultations et méthodes de traitement des troubles sexuels plus ou moins douteuses, sans bases scientifiques. Profitant de l’absence ou de l’insuffisance de réglementation de la profession, ces gens non qualifiés donnent ainsi des consultations hors de tout contrôle officiel. Ils peuvent proposer des traitements farfelus, inefficaces, voire dangereux par simple appât du gain, ou, pire encore, pour en retirer des avantages sexuels !"
A noter que les "chroniqueuses et chroniqueurs sexo" des médias, toujours plus nombreux-euses, ne sont pas forcément non plus toutes et tous des sexologues dûment formé-e-s et/ou utilisant des méthodes reconnues scientifiquement, et les conseils de certain-e-s ne sont pas ainsi pas toujours adéquats, parfois incomplets, voire erronés et potentiellement dangereux.
Comme on peut le lire sur le site de l'Université de Louvain, en Belgique: "La prise en charge et l’accompagnement des patients souffrant de dysfonctions sexuelles requiert une formation spécialisée construite sur des bases scientifiques solides, articulées avec une pratique clinique supervisée." En 2017, le Conseil supérieur de la santé (CSS) belge a d'ailleurs publié un avis où il a fourni une définition, une description du domaine d'activités et un profil de compétence pour le sexologue clinicien en tant que professionnel de santé en Belgique.
Où et comment chercher un-e sexologue
Lorsque vous cherchez un-e sexologue, renseignez-vous donc sur sa formation et les thérapies qu'elle/il utilise (et lisez cet article sur CareVox toujours d'actualité) ou rendez-vous dans des centres reconnus, tels les centres PROFA de consultation en santé sexuelle du canton de Vaud, ou les consultations en médecine sexuelle des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), du Centre hospitaliers universitaire vaudois (CHUV), de l'Hôpital du Valais, ou les centres SIPE en Valais, le Centre de santé sexuelle - Planning familial neuchâtelois, le Centre de Santé Sexuelle – planning familial Jura (SSJU) ou encore le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS), entre autres.
Ellen Weigand, journaliste spécialisée en santé, santé et droits sexuels, directrice www.masexualite.ch.
* "J'ai envie de comprendre... Ma sexualité (Femme)", "J'ai envie de comprendre... Ma sexualité (Homme)", Ed. Planète Santé. Infos et commandes sur www.masexualite.ch