Geeks-Grisonnants

Les premiers grisons

Le premier article de cette série a lancé un appel aux travailleurs du savoir de toute provenance et spécialisation. Informaticiens, ingénieurs, photographes, rédacteurs,  peu importe votre spécialisateion professionnelle, vous êtes un Geek si vous êtes profondément passionné par vos activités dans votre domaine d’intérêt. Bref, peu importe les tâches que tu accomplis, tu aimes ça!! Et tu cherches toujours à étendre tes connaissances.

Grisonnants par contre est un qualificatifs d’un tout autre ordre. Aimer ce que l’on fait est une facette agréable de notre travail, mais aimer les conditions dans lesquelles on doit les accomplir est tout autre chose. Quand on est jeune et en début de carrière, on s’y accommode assez facilement. Puis, notre vie se complique, famille, maison, parents vieillissants, santé, bref la vie quoi.

Aussi il y a l’environnement de travail: pas toujours idéal pour vous permettre de déployer votre talent et vos connaissances. On est souvent restreints par des politiques corporatives et des gestionnaires qui ne comprennent pas ou peu les tenants et aboutissants de votre spécialisation, mais surtout, qui ne veulent jamais prendre de risque. Conséquemment, plusieurs se créent un îlot de travail à la maison, ce qui leur permet d’expérimenter les idées qu’ils ne peuvent mettre en pratique... ailleurs.

Exercer nos connaissances dans un domaine que l’on maitrise au point d’être capable de manipuler les concepts pour des fins de création, de transformation, de résolution ou d’amélioration d’un environnement, d’une méthode ou d’un produit quelconque, provoque un fort sentiment d’accomplissement à son auteur. Sentiment souvent accompagné d’une dose d’adrénaline avec flottement sur nuage et l’impression de s’être bien amusé.

Après plusieurs années durant lesquelles on a pu goûter à ce puissant sentiment de satisfaction, il est parfois difficile de voir approcher la fin de cette aventure. Bien sûr, on prétendra que l’on voyagera, que l’on s’inscrira à un club social, qu’on jouera aux cartes, que l’on ira au chalet ou aller voir les enfants, etc. C’est tout fait normal de faire ces plans.

Mais croyez-moi, on s’ennuiera de ce sentiment d’accomplissement et de la poussée d’adrénaline qui en résulte, mais pas nécessairement de l’environnement dans lequel nous l’exercions.

Si vous aimez cette série, laissez un commentaire sur votre expérience de travailleur du savoir. Vos suggestions sont les bienvenues.

Softjake


Michel R. Osborne

Directeur Conseils Expert - Intelligence d'Affaires / Architecte d’entreprise, d’affaires et de solutions : BigData, SOA, Data Quality, Data Governance, Data masking, MDM, ETL, Hadoop, Data lake

3 ans

Very well said !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets