Un apprentissage profond en couleurs... La vie…
Ou la configuration de l’arborescence de décisions de la vie pour un meilleur apprentissage.
La vie est une arborescence.
Sur son chemin de sa vie, une personne se retrouve très souvent dans un carrefour où elle doit faire un choix. Le choix dépend de plusieurs facteurs, en liaison avec la personne elle-même, ou pas.
Pourquoi arborescence de décisions ?
La décision ou le choix que l’un de nous fait impliquerait le choix d’une branche de l’arborescence plutôt qu’une autre, d’un chemin plutôt qu’un autre et d’une ligne plutôt qu’une autre.
Les branches se croisent parfois, mais dans d’autres cas pas du tout. Ainsi, le choix devient plus difficile.
Les sages disent que « nous avons toujours le choix », par conséquent cela voudrait dire que nous sommes confrontés à au moins une alternative de choix. Il est possible que le nombre de choix dépende de notre manière de percevoir en rapport avec notre situation du moment.
Certains pensent qu'avoir le choix est une chance. D'autres se plaignent d'avoir « l’embarras du choix »!
Et le carrefour ou le nœud de décision ?
Un carrefour est l’endroit de l’arborescence où commencent différentes branches. Tous les carrefours ne contiennent pas le même nombre de branches.
Dans sa vie, une personne peut avoir plus de carrefours qu’une autre. Elle a peut-être fait un choix qui ramène sur une branche à carrefours fréquents. Alors qu’une autre personne peut passer toute sa vie sans carrefours.
Est-ce que la vie serait plutôt ennuyeuse sans ces carrefours de choix ?
Est-ce que l’existence de plusieurs carrefours dans la vie, la rendrait passionnante ?
Ou bien tout le contraire ?
Quelle porte choisir ?
Chaque porte dans un carrefour ouvre sur un chemin. Les portes sont très importantes dans nos vies. Une porte pourrait changer la vie.
Selon les cultures, la porte a plusieurs adjectifs : « La porte du bonheur », « la porte de la chance », « la porte du succès », etc. Ce qui est remarquable c’est que ces adjectifs ont généralement une connotation positive.
Nos mamans prient pour que « Dieu nous ouvre les portes devant nous».
Dans les choix que nous faisons, nous tentons d’ouvrir la « Bonne porte », mais comment savoir qu’elle est la bonne porte ? Et même après avoir fait un choix, dépendamment de la porte, certains se rendent compte immédiatement et d’autres après plus de temps, que c’est la bonne… ou pas.
Pourquoi des couleurs ?
Les portes dans un carrefour sont colorées. D'une part, il y a des portes plus difficiles à ouvrir que d’autres et d’autre part, le passage à travers une porte est généralement accompagné d’un apprentissage.
Plusieurs pensent que la porte la plus difficile à ouvrir ou à franchir c’est celle qui nous donne le meilleur apprentissage dans la vie. D'ici vient la coloration des portes allant du ton le plus claire au ton le plus sombre. Ainsi, la porte ayant la couleur la plus sombre est celle qui est la plus difficile à franchir et c’est celle qui nous procure le meilleur apprentissage.
Un meilleur apprentissage c’est celui qui élève nos esprits et nous rend plus forts devant d’autres portes sombres que nous risquerons de rencontrer encore plus loin.
L’apprentissage est-il nécessaire ?
Dans cette arborescence contenant des carrefours avec des portes colorées, deux personnes peuvent franchir la même porte à des instants différents ou même au même instant. Néanmoins, ce qui est étonnant c’est que ces deux personnes n’apprennent pas nécessairement la même chose. Ceci pourrait être dû à leurs différents états d’esprit, ou plus encore à leurs différents chemins parcourus, car un apprentissage complète dans la majorité des cas un autre.
Ce qui est curieux c’est que si une personne n’apprend pas en franchissant une des portes, elle se retrouvera le restant de son chemin confrontée à la même porte plusieurs fois, tant qu’elle n’a pas eu l’apprentissage nécessaire.
Pourrait-on parler d’un Algorithme pour le Deep Learning de la vie ?
Est-il possible de penser aux arbres de décisions ou mieux encore, aux Forêts aléatoires afin d’ajuster un Algorithme de ce type pour la vie ?
Un apprentissage profond pourrait-il être conçu afin d’aider les humains à prédire les événements d’une branche de décision ou de choix, d’une part. Et afin d’améliorer son apprentissage d’un carrefour à un autre, d’autre part ?
Les réflexions sont ouvertes…
Les propositions sont les bienvenues…