Georges CHAMPEIX, gérant de LC Salaisons en Ardèche : "Innovation et tradition peuvent tout à fait faire bon ménage !"

Georges CHAMPEIX, gérant de LC Salaisons en Ardèche : "Innovation et tradition peuvent tout à fait faire bon ménage !"

Je m'appelle Georges CHAMPEIX et je suis gérant de LC SALAISONS EN ARDECHE , entreprise de charcuterie artisanale implantée au cœur des montagnes ardéchoises depuis 1947. Avant de prendre les rênes de la salaison en 2010, j'ai été éleveur de porcs dans le Cantal pendant 35 ans. Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai eu à cœur de m'engager pour la filière porcine, que ce soit en tant que responsable syndical départemental à la fédération ou en participant notamment à la création de l'Inaporc. L'amour du produit m'anime au quotidien depuis des années. Je suis fier de contribuer au projet de filière, de valoriser nos terroirs et de créer des emplois. Si je devais définir mon métier, je dirais que je suis avant tout un « charcutier passionné ». Et désormais, en tant que chef d'entreprise d'une PME d'une trentaine de salariés, je me dois de transmettre cette passion à mes collaborateurs.

La charcuterie fait partie des fondamentaux du patrimoine gastronomique français. Nous avons la chance de fabriquer des produits très appréciés des consommateurs, en France mais aussi à travers le monde, et qui sont souvent synonymes de partage et de convivialité. Pour autant, nous rencontrons des difficultés à recruter du personnel, même si chez LC SALAISONS EN ARDECHE 80 % de nos salariés sont fidèles depuis des années et sont des employés qualifiés. Aujourd'hui il devient nécessaire de revaloriser les métiers de la charcuterie, de redorer leur blason. C'est un univers de travail parfois difficile et souvent méconnu, mais riche de très nombreux savoir-faire et porteur de valeurs fortes.

Chez LC SALAISONS EN ARDECHE , mon rôle en tant que dirigeant consiste à la fois à faire vivre et perdurer le savoir-faire traditionnel de la maison, et à mettre en œuvre toutes les évolutions nécessaires afin de développer l'entreprise et de l'adapter aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Car si nos saucisses et saucissons sont fabriqués selon des recettes familiales et les gestes « de grand-mère », innovation et tradition peuvent tout à fait faire bon ménage !

Ces dernières années nous avons réalisé des investissements technologiques afin de rénover une partie de nos équipements de production et d'automatiser certaines tâches, autrefois difficiles. Cela nous permet d'augmenter notre productivité et d'améliorer les conditions de travail de nos salariés. Bien évidemment, le respect du produit reste au cœur de nos priorités. Fabriquer un bon saucisson passe indéniablement par les mains de l'Homme, le toucher, l'odorat, la vue... Mais aujourd'hui par exemple, au conditionnement, c'est Marcel le robot qui s'occupe de filmer les palettes !

Côté produits, l'entreprise appuie également son développement sur l'axe qualité. Cela se traduit notamment par la production de gammes sous signes officiels tels que l'IGP Ardèche ou l'appellation « Origine Montagne », mais aussi par l'innovation produit avec par exemple le lancement de nouvelles références pour le marché français comme la longe séchée, et d'autres dédiées à l'export.

Pour ma part j'éprouve un attachement tout particulier au saucisson « Porc de nos montagnes » car il permet de soutenir les producteurs de notre région et reflète le travail de l'éleveur que j'ai été. Il raconte un peu mon histoire en fait.

Parallèlement, nous avons également dû investir massivement sur le plan énergétique pour pouvoir faire face à la récente crise. La question de l'énergie constitue désormais la problématique majeure de la charcuterie, et de l'agroalimentaire de façon générale. Au-delà des initiatives que nous avions déjà mises en place depuis 2017 en matière de développement durable, il a fallu nous adapter très rapidement. C'est l'avantage d'une PME : elle peut et doit réagir vite.

Depuis plus d'un an, nous avons fait des économies sur les consommations de gaz ainsi que sur les consommations d’énergie avec de nouveaux équipements, et nous avons investi dans des panneaux solaires !

mathieu la FAY

Directeur associé chez Com'Publics

3 mois

Bravo Georges fidèle pédagogue et entrepreneur de cette filière charcuterie ! Vive le saucisson d'Ardèche.

Bernard Vallat

Conseiller spécial de la FICT

5 mois

Bravo Georges pour tout ce que tu fais, non seulement pour ton entreprise mais aussi pour l’image de toute la filière Amitiés Bernard

Olivier Beucherie

Consultant stratégie marketing des produits alimentaires de qualité

5 mois

Bravo Georges pour ce témoignage très fort, cette belle réussite de LC SALAISONS EN ARDECHE et ton parcours remarquable ! Et les meilleurs saucissons secs du monde 😋😉

Gilles Nassy

Directeur du pôle viandes et charcuteries chez IFIP

5 mois

Très beau témoignage Bravo Georges

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de FICT : Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur

Autres pages consultées

Explorer les sujets