Gestion de patrimoine : le défi particulier des entrepreneurs
Conseiller financier depuis 30 ans, j’ai la chance d’accompagner des investisseurs allumés et inspirants, parmi lesquels de nombreux propriétaires d’entreprise. Certains ont repris l’affaire familiale, d’autres sont partis d’une simple idée, d’autres encore ont fait de leur passion une vraie « business ».
Mais quel que soit leur secteur d’activité, ces hommes et femmes d’affaires ont les mêmes préoccupations : comment préparer la relève et le transfert de leur entreprise ? À quelle retraite peuvent-ils rêver ? Comme préparer leur succession pour éviter une trop forte ponction fiscale ?
Conseil nº1 : penser globalement
Travail, famille, argent : en gestion de patrimoine, tout est lié. C’est encore plus vrai pour les entrepreneurs, dont une partie des actifs est immobilisée dans la compagnie.
Du coup, toute préparation de la retraite devrait faire partie d’un plan d’action plus global qui prend en considération toutes les dimensions de votre patrimoine et tous les aspects de votre vie. Votre entreprise et vos employés, bien sûr, mais aussi votre conjoint(e), vos enfants, vos impôts, votre maison et votre style de vie. Tout !
Conseil nº2 : opter pour un mode de gestion équilibré
Les entrepreneurs sont constamment en mode prise de risque : nouveaux marchés, lancements, recrutements… Chaque occasion de grandir est aussi une menace potentielle pour l’entreprise et son dirigeant. Dans ce contexte, la gestion de patrimoine ne peut constituer un risque supplémentaire.
Côté portefeuille, je recommande donc toujours d’opter pour un mode de gestion équilibré, plus axé sur l’accumulation et la préservation des actifs que sur la performance à tout prix. C’est un choix responsable et gagnant à long terme.
Conseil nº3 : s’offrir du temps pour penser à soi
Dit comme ça, ça paraît simple. Mais quand on est dans le feu de l’action, à jongler entre une urgence, un client impatient et un problème d’approvisionnement, penser à son avenir et à ses plans de retraite est très… lointain !
Selon moi, c’est à votre conseiller financier de lancer la discussion et de vous offrir, régulièrement, une heure hors du « brouhaha » quotidien pour vous questionner et formuler vos envies, vos préoccupations et vos rêves pour l’avenir. Les meilleurs moteurs ce cette réflexion collaborative ? La confiance et la complicité.
Vous voulez en savoir plus sur la gestion de patrimoine pour les entrepreneurs et leur famille ? Consultez www.expertiz.ca ou contactez-moi.
Tony Guzzo
Conseiller en sécurité financière
Conseiller en régime d’assurance collective
Représentant en épargne collective
Expertiz – Gestion de patrimoine
514 762-0770
info@expertiz.ca
parce que les jours se suivent …tout simplement !
8 ansEt si vous avez une âme de mécène, le musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire entretien le patrimoine bâti avec les maisons d'artistes que sont celles d'Ozias-Leduc (2) et de Paul-Émile-Borduas. Une richesse culturelle pour notre ville.