Gestionnaire de projets, et si la peur devenait votre meilleur allié ?

Gestionnaire de projets, et si la peur devenait votre meilleur allié ?

Vous connaissez bien ce sentiment : la peur de ne pas être à la hauteur, la crainte de l’échec, les doutes qui s’installent à mesure que les retards s’accumulent et que les pressions augmentent. En tant que gestionnaire de projets dans un environnement aussi exigeant que la construction, la peur peut rapidement devenir un frein… à moins que vous ne la transformiez en moteur.

🛠 Voici un protocole puissant en 6 étapes pour vous aider à reprendre le contrôle, ici et maintenant :

  1. Qu’est-ce qui est important pour moi ? Recentrez-vous sur ce qui compte vraiment pour vous et votre équipe. Quand tout semble déraper, revenir à l’essentiel vous permet de rester concentré.
  2. De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ? Identifiez ce qui vous manque pour retrouver votre calme. Est-ce du temps pour organiser votre équipe ? Un soutien supplémentaire sur le terrain ? Clarifiez vos besoins.
  3. Qu’est-ce qui me rend unique ? Souvenez-vous de vos compétences, de ce qui fait de vous un leader dans votre domaine. Vous avez déjà surmonté des défis par le passé, et vous le ferez encore.
  4. Qu’est-ce qui est facile et naturel pour moi dans le ici et maintenant ? Au lieu de vous perdre dans les problèmes, concentrez-vous sur ce que vous savez bien faire aujourd’hui. Cela vous permettra d’avancer avec assurance.
  5. Qu’est-ce qui me ressource ? Trouvez ce qui vous aide à recharger vos batteries. Cela peut être un moment de calme, une discussion avec un collègue, ou même un simple café pour vous recentrer.
  6. Qu’est-ce que je peux améliorer dans le ici et maintenant ? Ne cherchez pas à tout résoudre d’un coup. Faites un petit pas aujourd’hui, ici, et maintenant, pour améliorer la situation. C’est en enchaînant ces petites actions que vous reprendrez le contrôle.


⚙️ Pourquoi ça fonctionne ? Parce que votre cerveau peut changer ! Grâce à la neuroplasticité, il est capable de se réorganiser et d’adopter de nouveaux comportements face à la peur. En répétant ces 6 étapes, vous entraînez votre cerveau à mieux réagir face à la pression et à transformer ces moments de doute en opportunités de réussite.

Alors, la prochaine fois que vous sentez la peur monter, rappelez-vous : elle n’est plus un obstacle. Elle devient un levier pour vous propulser vers l’avant.

Vous êtes un leader. Utilisez cet outil, et montrez à votre équipe que la peur ne vous arrête pas. 💪

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sylvain Potvin

Autres pages consultées

Explorer les sujets