LES 5 CHOIX
Il nous arrive tous toutes sortes de situations difficiles devant lesquelles nous nous sentons pris au dépourvu.
Parfois les émotions prennent toute la place et nous n’arrivons pas à voir la lumière au bout du tunnel. En d’autres moments, c’est la colère qui l’emporte et qui nous fait prendre une décision peut-être impulsive que nous regretterons par la suite. Souvent la peur s’installe devant notre problème et nous paralyse à un point tel que nous ne savons plus quelle décision prendre pour retrouver notre bien-être. Et alors nous restons longtemps bloqués devant ce qui nous apparaît insurmontable. Parfois, le chagrin qui nous envahit n’en finit plus et nous sommes inconsolables, embourbés dans notre souffrance qui semble ne plus avoir de fin.
Quel est le choix que nous pouvons faire maintenant qui réduira notre souffrance ou qui nous rendra le plus heureux?
Devant toute situation, quelle qu’elle soit, nous avons toujours 4 choix qui s’offrent à nous :
-
La modifier. Est-ce que nous pouvons changer quelque chose à cette situation? Si oui, comment pouvons-nous nous y prendre? Quelles sont les solutions qui s’offrent à nous pour améliorer ce que nous trouvons difficile actuellement. Pouvons-nous aller chercher de l’aide pour modifier la situation actuelle?
-
L’accepter. Accepter ce qui est, ici, maintenant. Composer avec la situation, tenter d’en tirer les avantages ou les apprentissages, faire avec. C’est souvent ce choix que bien des gens trouvent le plus difficile à faire, comme si refuser d’accepter la situation pouvait la faire disparaître. C’est dans l’acceptation de certaines situations terribles que tous les possibles s’offrent à nous.
-
Quitter. Si nous ne pouvons pas accepter la situation actuelle, parce qu’elle heurte nos valeurs, parce que la douleur est trop grande, parce que nous ne pouvons nous faire à l’idée; si nous ne pouvons pas l’améliorer, parce que ce n’est pas en notre pouvoir, parce que d’autres personnes sont impliquées et refusent de collaborer, parce que l’effort et le temps nous semblent trop considérables pour donner des résultats, alors l’autre choix qui s’offre à nous est de partir, de quitter cet environnement qui ne nous convient plus, qui nous blesse ou dans lequel nous ne pouvons pas être nous-mêmes. C’est un choix qui demande du courage, mais parfois c’est le seul valable.
-
Ne rien faire. Ni accepter, ni tenter de changer quoi que ce soit, ni quitter. Rester dans cette situation et croire que nous sommes une victime, en nous plaignant, en ressassant sans cesse les mêmes scénarios hypothétiques, en demandant conseil partout mais sans agir, en subissant ce qui nous semble insupportable, croyant, à tort, que nous n’y pouvons rien. Certaines personnes sont parfois si convaincues qu’il n’existe aucune solution à leurs problèmes qu’elles vont même refuser toutes celles qui leur sont proposées. Évidemment, ne rien faire est un choix, mais pas une solution.
LE CINQUIÈME CHOIX
Enfin, il existe un cinquième choix insoupçonné mais que nous oublions trop souvent d’utiliser, devant les situations difficiles. Aimer… Oh je sais, plusieurs réagiront en clamant que l’Amour ne peut tout régler, que leur situation est pire et ne peut être résolue par l’Amour. Et pourtant… Le pouvoir de l’Amour est phénoménal!
Lorsque je ne sais vraiment pas lequel des 4 choix précédents je dois prendre, soit parce que la situation me semble désespérée ou que je ne me sens pas en mesure de décider, envoyer de l’amour aux personnes impliquées dans la situation, entourer d’amour la situation et demander à la Vie de m’éclairer m’a toujours permis de trouver la meilleure attitude. Toujours. En envoyant sans cesse de l’amour à la situation, aux autres, à moi, sans projeter de scénarios possibles, juste en me branchant sur l’amour, je débranche ainsi mon ego, mes peurs, ma colère, mon chagrin, mes attentes. En priant l’Univers, je sais qu’une force plus grande que moi éclairera mon chemin. La Vie nous répond toujours. Et elle l’a toujours fait.
Alors, quelle que soit la situation à laquelle nous faisons face, nous avons toujours 5 choix. Ne désespérons jamais, n’abandonnons jamais, parce qu’il existe toujours le meilleur choix pour chacun d’entre nous.
Senior Network Professional
8 ansC'est pratiquement le cas de gestion des risques!