GOOGLE ET BFORBANK COMPLICES D’ESCROQUERIES EN BANDE ORGANISEE (SUITE)

Vous voyez tous les jours sur GOOGLE des publicités vous proposant des parfums de marque française (DIOR, CHANEL) trois pour le prix d’un seul ou avec une remise de 79 %. Ces publicités sont des escroqueries : elles sont signées d’une entreprise au nom bien français, elles mentionnent une adresse de cette entreprise en France, un site Internet au nom bien français .fr, une adresse mail en France et un service clients en France. Vous passez commande : vous recevez à partir de cette adresse mail un accusé de réception de cette commande au nom de cette entreprise mentionnant son adresse, le détail de votre commande, son prix. Puis vous constatez sur votre encours CB, plusieurs débits (alors que vous en avez validé un seul et d’un montant total supérieur à celui que vous avez validé) au nom d’un bénéficiaire qui vous est inconnu situé au Brésil ou en Chine. Il s’agit d’un vaste réseau mafieux coupable d’escroquerie à la CB, de trafic de produits contrefaits en provenance de Chine que vous ne recevrez pas ou partiellement (un parfum sur trois commandés et payés)

Si vous signalez ces publicités à Google, le service Safety and Trust (?) vous répondra qu’après analyse, il ne supprimera pas ces publicités « celles-ci étant conformes aux règles Google ». Google est le complice actif de ces escrocs qu’il a parfaitement identifiés. La preuve : lorsque vous voyez une telle publicité, il existe en bas à droite une ligne verticale composée de trois points superposés. En cliquant dessus, vous constaterez que Google connait parfaitement le vrai annonceur masqué, l’escroc brésilien ou chinois. Fuyez toutes ces publicités ! Ne passez jamais commande si vous voyez s’afficher un annonceur brésilien ou chinois (ou non européen). C’est une arnaque qu’il s’agisse de parfums ou d’autres produits de marque fortement remisés. Et comble du cynisme de Google, son service Safety and Trust composé d’aveugles ne s’aperçoit pas que certaines publicités de ces escrocs brésiliens ou chinois usurpent l’identité de grandes marques françaises reproduisant leur logo (Sephora, Galeries Lafayette) et mentionnant un copyright © !

Ainsi hier, Google publiait une fausse annonce promotionnelle du célèbre maroquinier Michael KORS avec son logo, son copyright © Michael KORS, une fausse adresse en France 6-14 rue Proudhon à 93200 Saint Denis, un service clients...etc ne s’apercevant pas qu’elle était identifiée comme provenant de Michael KORSS (avec 2 S) et en sachant pertinemment que le vrai annonceur masqué était basé au Brésil. Google prend ses utilisateurs pour des...gogols !

Comme lorsque Google diffuse tous les jours des dizaines de faux mails au nom de grandes entreprises françaises alors qu’elles émanent de sites aux adresses mail exotiques, situés à l’étranger notamment en Russie ou aux USA Autres cas d’usurpations d’identité que Google se dit incapable de détecter ( au temps de l’IA) devenant là aussi le complice actif de tentatives d’hameçonnage ou d’escroquerie (la plus courante consistant à vous promettre un cadeau de la part de cette grande marque connue de vous après que vous ayez payé par CB les frais de livraison de ce cadeau....qui ne vous parviendra jamais)

Lorsque vous êtes victime d’une telle escroquerie, portez plainte à la Police Nationale pour escroquerie mais aussi contre Google, pour complicité d’escroquerie. La Police Nationale est submergée de plaintes. Elle ne peut rien faire contre des escrocs basés au Brésil ou en Chine. Mais elle peut efficacement lutter contre ceux qui s’en font les complices de ces escrocs, de ceux qui servent leurs intérêts en acceptant ces publicités dont ils savent qu’elles sont à l’origine même de ces escroqueries (et donc des plaintes qu’elle reçoit). Et les faire condamner

Il en va de même pour des banques comme BforBank.

Lorsque vous êtes victime d’une telle escroquerie, portez plainte à la Police Nationale pour escroquerie mais aussi contre votre banque en l’occurrence BforBank, pour complicité d’escroquerie.

Là aussi, BforBank est seule responsable du fait que de telles escroqueries puissent prospérer. Tout paiement à distance doit être validé par le titulaire de la CB. Pour ce faire, BforBank a mis en place une procédure très stricte. Le client doit, après avoir composé son mot de passe secret, accéder à un logiciel d’autorisation sur lequel BforBank affiche et le nom du bénéficiaire du paiement et son montant et demande à son client de les valider. Ce n’est qu’à la fin de ce process que le paiement est autorisé.

Comment expliquer alors que BforBank puisse afficher dans votre encours CB des paiements que vous n’avez pas validés, dont vous ne m’avez validé ni le bénéficiaire ni le montant. Ne posez pas la question à BforBank. Elle ne vous répondra jamais tellement sa responsabilité est évidente. Il s’agit d’une faille béante dans son système informatique, dans son logiciel d’autorisation. Qui fait de BforBank le complice actif de ces escroqueries d’où l’intérêt de la Police Nationale pour ce genre de complicité. Elle ne peut rien contre des escrocs basés au Brésil, en Chine. En revanche, elle ne serait pas submergée de plaintes si les banques faisaient leur travail, respectaient la promesse faite à leurs clients et leur obligation légale : n’accepter des paiements CB que lorsque leur client les a formellement autorisés. Seule leur énorme défaillance, leur faute permet à ces escroqueries de prospérer.

La Police Nationale s’intéresse à une autre forme de complicité. En admettant même le fait que BforBank ait par négligence accepté un paiement non autorisé, elle a tous les moyens d’éviter que son client subisse le préjudice de son erreur. La plupart des clients ayant une CB à débit différé, BforBank a largement le temps d’annuler les écritures figurant sur l’en cours de son client avant la fin du différé, avant qu’elles ne soient réellement débitées de son compte bancaire et versées à l’escroc. Pour la Police Nationale, c’est une solution ultrasimple, évidente pour une banque soucieuse de préserver les intérêts de ses clients victimes d’une escroquerie avérée (plainte déposée puis validée)...dont elle est responsable ; solution qui permettrait d’éviter que ces escroqueries prospèrent et qu’elle soit submergée de plaintes. Ultra simple et sans aucun risque : on voit mal l’escroc brésilien ou chinois poursuivre en justice BforBank pour ne pas lui avoir versé les sommes qu’il tentait d’escroquer.

Avec BforBank, c’est l’inverse qui se passe. BforBank a mis en place toute une organisation visant à enterrer, à ne jamais traiter les cas de fraude CB dont elle est responsable. Le service clients se déclare incompétent et uniquement chargé de transmettre des formulaires à un service dédié au traitement des fraudes. Ces formulaires exigés des clients doivent être envoyés par voie postale ou via une adresse mail « courrier » qui les fera parvenir au destinataire.

Pendant des semaines, ce service fantôme non seulement ne vous répondra pas mais ne vous contactera jamais et vous ne pourrez jamais le joindre. Il est injoignable. Même si vous contactez le service clients pour vous étonner de ce silence et de cette inaction, il vous affirmera ne pas connaître ni le numéro de téléphone, ni l’adresse mail ni le nom du responsable de ce service fantôme vous contentant de vous indiquer qu’il a normalement deux mois pour répondre à une réclamation (pour une banque qui inonde ces clients pour les inciter à une réaction très rapide en cas de fraude CB, cela prête à sourire comme lorsqu’elle les inonde des messages culpabilisants les incitant à redoubler de prudence alors qu’elle a des failles béantes dans son système informatique)

En fait, la vérité est que ce service fantôme n’existe pas. Il n’a qu’un seul objectif : attendre que la date du débit différé soit atteinte, que les sommes escroquées soient réellement débitées du compte bancaire de son client et versées à l’escroc pour pouvoir répondre « c’est trop tard, les sommes ont été versées, nous ne pouvons plus rien faire »

A titre personnel, cela fait deux fois eu un an que je suis victime de demandes de paiement CB acceptées par BforBank que je ne les ai jamais validées, autorisées c’est-à-dire victime de l’énorme faille de son système informatique et de son organisation mur du silence délibérément mise en place pour ne traiter aucun cas de fraude. Je n’avais pas connu un tel cas pendant 30 ans dans mon ancienne banque et je n’en ai pas connu depuis que j’utilise depuis deux ans une autre banque en ligne. Chacun comprendra - qu’il soit client de BforBank ou susceptible de le devenir - qu’il est préférable de ne pas confier ses avoirs à une banque qui manifestement fait tout - par sa négligence, ses fautes, son refus de répondre et sa désinvolture irresponsable - pour servir les intérêts des escrocs plutôt que de préserver ceux de ses clients. Mais l’indignation ne suffit pas. Il faut que cela cesse et que de telles pratiques soient condamnées. D’où ma plainte.

 

 

 

 

  

 

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe MONDIN

Autres pages consultées

Explorer les sujets