Gouvernance de l’information à l’ère du big data et de la prévision algorithmique.

Gouvernance de l’information à l’ère du big data et de la prévision algorithmique.

Avec la démocratisation des outils prédictifs l’espoir naissant que le futur devienne mieux prévisible grandit. L’espoir que des opportunités jusque là impalpables et invisibles vont enfin se révéler à nous.

C’est notamment la promesse faite par les outils de prévision algorithmique, c’est à dire utilisant des modèles mathématiques et statistiques.

Pour que cette promesse voit le jour il faut prendre garde à obtenir la bonne information, c’est à dire celle qui vous fait prendre la bonne décision.

Lorsqu’il s’agit de prendre une décision, la multiplication des sources de données et des algorithmes peut conduire à la multiplication des vérités (un peu comme avec les réseaux sociaux) propice à la paralysie.

Ceci étant, imaginez une réunion dans laquelle chacun détient une information scientifique qui conduit sur un même sujet à des conclusions différentes.

C’est le chaos. Et probablement que ce que l’on souhaite supprimer, à savoir la prise de décision guidée par l’instinct, revienne avec plus de force et de vigueur.

Le Gut feeling, alpha et oméga des visionnaires ne disparaitra jamais. En revanche on peut espérer que la prise en compte de la prévision algorithmique combinée au Gut feeling crée un réel avantage concurrentiel dans le processus de décision stratégique.

Pour que cette promesse soit tenue, il faut penser une gouvernance de l’information qui évite à la fois la propagande et les fake news. Une gouvernance chargée de créer, vérifier, corriger et valider l’information

Cette gouvernance pourrait prendre la forme suivante :

·     Nomination d’un Chief Strategic Information Officer,

·     Qualification des sources de données fiables,

·     Qualification des méthodes de retraitement de l’information brute utilisée par les modèles,

·     Sélection du ou des algorithmes prédictifs,

·     Diffusion sans limite de l’information au sein de l’entreprise.

Les solutions seront multiples et plus que jamais le « Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences” de Descartes sera utile.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Patrick TRISTANI

Autres pages consultées

Explorer les sujets