Gouvernement agile des entreprises

Gouvernement agile des entreprises

Une organisation plus efficace, des parties prenantes plus motivées, autonomie, responsabilisation, et une organisation capable de s’évoluer à toutes les situations : tels sont les objectifs de l’ Holacracy (Holacratie en français), nouveau mode de gouvernement d’entreprise qui se propose de remplacer le système hiérarchique pyramidal.

Holacracy, C’est quoi ?

Holacracy part du principe que l'établissement d'un organigramme classique n'est pas vraiment utile. Ni celui de fiches de poste, que personne ne regarde jamais (jamais la sienne, et encore moins celle des autres).

A la place, toutes les activités de l'entreprise vont être découpées en unités de travail, qui vont donner lieu à des rôles. Le rôle et la personne qui le prend en charge sont distincts. En moyenne, le salarié en prend quatre en charge. Il dispose pour chacun d'eux d'un espace dans lequel il n'encadre personne et n'est encadré par personne. 

Holacracy, successeur des méthodes agiles ?

Holacracy ne remplace pas les méthodes agiles pour ceux qui les utilisent. Au contraire, les équipes réellement agiles - dans le respect des valeurs et principes du manifeste agile - bénéficient d'un terreau fertile à l'adoption de Holacracy.

En fait Holacracy revient à changer le "système d'exploitation" de l'organisation sur laquelle on peut conserver les "applications" utilisées (dont les méthodes agiles).

Autrement dit, les méthodes agiles font l'objet d'un changement de paradigme en matière de gestion de produit et Holacracy fait l'objet d'un changement de paradigme de l'organisation qui l'adopte. L'agilité se positionne principalement à l'échelle d'une équipe ou projet là où Holacracy peut nativement s'appliquer à toute l'entreprise quel que soit sa taille ou son secteur.


Gildas GUEBRE

Business Développement | Transformation Digitale | Banque

6 ans

Merci pour ce partage; que deviennent les process de l'entreprise dans ce mode de fonctionnement ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anas L.

Autres pages consultées

Explorer les sujets