Graine n°8 Pas de raison sans émotion
Contrairement à ce que l’on pourrait croire le cerveau humain est d’abord un cerveau émotionnel. Nos émotions se présentent plus vite à lui que notre raison et influencent directement nos choix. Il n’y a pas de raison sans émotion. C’est la qualité de la relation entre cerveau émotionnel et rationnel qui définit la pertinence de nos comportements quotidiens. Notre espace de liberté se situe donc entre l’apparition de l’émotion et la décision de la réponse donnée, le temps de passer, ou pas, du mode automatique au mode adaptatif.
Les émotions nous renseignent à chaque instant sur la qualité de notre rapport au monde et sont les messagers de nos besoins fondamentaux. Etre à leur écoute et les respecter nourrit notre intelligence émotionnelle, l’un des moteurs les plus puissants du lien, de la créativité et du bien-être. C’est notre force essentielle. Développons-la !
Des leviers :
· Chercher le besoin caché derrière l’émotion et y répondre,
· Passer de « je suis en colère » à « je ressens de la colère »,
· Attribuer un nom à l’émotion sans juger,
· Porter son attention sur la respiration,
· Tenir un carnet de notes,
· S’observer à la troisième personne.
A suivre
Directrice RSE & Innovation
4 ansLa nature est un formidable "décor" pour se reconnecter à ses émotions ! Cultivons donc notre capacité de transformation en nous reliant au vivant pour mieux protéger notre terre. Christian Clot Pierre Darmet