Grande Distribution alimentaire : Vers un Magasin nouvelle génération
À l’heure où le client se tourne vers une distribution e-commerce, les enseignes de distribution doivent accélérer leur développement multi canal. Du reste, est ce que le plaisir d’aller en magasin se serait volatilisé ?
Dans un monde qui devient sans contact, l’appel des sens ne serait pas pour autant laisser pour compte. Fort de ce constat, la grande distribution alimentaire repense ses concepts de magasins. Il faut remettre au cœur du magasin une offre innovante et surprenante afin que la visite en magasin soit un moment de plaisir et de délectation.
Sur un marché particulièrement concurrentiel, les enseignes de la grande distribution se doivent d’anticiper toutes les tendances et d’apporter les réponses les plus enclines avec les besoins actuels des clients. Entre le souhait d’un service plus proche, plus transparent et de meilleur qualité, les hypermarchés font aujourd’hui face à d’importants défis pour offrir un service correspondant aux attentes des clients.
À ce titre des enseignes telles que Monoprix, Lidl, Carrefour ou encore Leclerc ont reconsidéré leurs points de vente avec de nouveaux parcours client et des magasins nouvelle génération. On note le nouveau concept Monoprix de Paris Montparnasse qui a mis au centre du magasin une offre tournée vers l’innovation avec notamment le référencement de jeunes startup.
Aussi, les hypermarchés modifient leur offre et tentent de proposer des produits plus éthiques : origine contrôlée, sécurité alimentaire garantie, proximité de la production, agriculture bio.
Dans le but de conserver leur clientèle, il convient d’instaurer une véritable relation de confiance entre les hypermarchés et les clients. Pour remplir cet objectif, les grandes enseignes de la distribution ont donc revu leurs modèles de campagne marketing et ont repensé leurs espaces de vente afin d’apporter la réponse la plus adaptée aux habitudes de consommation actuelles.
Fabrice Gerber, Directeur du Magasin Leclerc de Clichy sous-Bois nous confie sa hâte pour le projet d’agrandissement de son magasin. Il nous confie qu’il est important de ré conquérir le client, de créer des zones d’achat d’impulsion et de plaisir.
Au regard de ce constat et à l’aube des fêtes de fin d’année, la magie de la grande distribution n’est pas totalement oubliée. Alors consommons …
Chloé de Sainte Marie.