Nul n’est à l’abri d’une lame de fond…
Bandeau du site Leclerc Roques

Nul n’est à l’abri d’une lame de fond…


La tendance change et pèse lourdement sur la grande distribution.

Au tout début des années 60, les premiers Carrefour et Leclerc ouvrent leurs portes : c’est une révolution qui va complètement changer les habitudes de consommation. Trois avantages majeurs :

1)     Le choix

2)     Le prix

3)     L’accessibilité

Les petits commerces qui constituaient l’essentiel de la distribution des décennies précédentes (avec les Grands Magasins dans les plus grandes villes), ne s’en relèvent pas.

Les hypers n’ont cessé de grossir… jusqu’à aujourd’hui.

 Mais plus personne ne veut perdre son samedi à pousser son caddy dans les allées interminables d’un hypermarché. La rapidité, l’efficacité sont maintenant privilégiés. Le consommateur plébiscite les petites surfaces et les drives ; complète sa liste de courses sur internet.

Depuis son canapé, il compare le choix, les prix ; sa carte bleue est préenregistrée, son adresse de livraison aussi. Il est livré chez lui, gratuitement, dans les 2 jours. Alors comment contrer l’expérience client extrêmement confortable promise par les géants du net ?

Leclerc par exemple, propose un retour à la tradition, un rayon frais conçu comme un marché au centre duquel un espace permet de déjeuner (comme dans les halles de centre-ville), une cave très luxueuse, un rayon d’occasions. (A voir au Leclerc Roques près de Toulouse)

L’humain est remis au centre du magasin, l’émotion et la sensorialité aussi. J’ajouterais convivialité et plaisir. C’est bien ce qui manque sur le net, non ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Séverine Vannobel 🛤

  • offre d'emploi

    offre d'emploi

    URGENT!! Je recrute pour ma boutique Darjeeling du Centre Commercial Blagnac, une conseillère de vente, CDI 35h Vous…

    2 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets