Grands-parents ... vers un nouveau lien
On ne pense pas toujours à eux quand on parle de l’école et pourtant ils sont aussi concernés : les Grands-Parents.
Ils sont 15 millions en France[1], 40% d’entre eux s’occupent de leurs petits-enfants chaque semaine [2], 7% les voient tous les jours 2.
Vectrices d’ouverture et de tolérance les nouvelles générations de grands-parents sortent des clichés et s’impliquent aujourd’hui dans le quotidien des enfants. Ils partagent toujours autant les discussions (82% des grands-parents discutent avec leurs petits-enfants de 0-14 ans [3]), les jeux (78%), et la lecture (50%) et aussi les devoirs pour 29% d’entre eux en particulier avec les petits-enfants de 6-7 ans (47%) et de 8-9 ans (50%). Ils s’impliquent parce qu’à ces âges il est encore plus important d’aider leurs petits-enfants à grandir, devenir des adultes et à réussir sur le plan scolaire, en écho aux objectifs que s’assignent les parents sur la réussite de leur enfant. D’ailleurs 51% des grands-parents sont bien contents de donner leur avis sur la scolarité de leur petit-enfant quand on leur demande leur avis 3.
Enfin, 16% des enfants déclarent que les grands-parents sont plus cools que leurs parents quand il s’agit de faire les devoirs 3.
Le lien se crée aussi dans le quotidien de l’enfant, les grands-parents ne sont plus là que pour s’amuser.
Alors que fait-on pour renforcer ce lien transgénérationnel et la participation de cette cible à des activités essentielles dans le développement de l'enfant ?
[1] Chiffres issus de l’étude sur les grands – parents en France INSEE 2011
[2] Chiffres issus de l’étude Share sur la grand-parentalité en France – Université Paris Dauphine – 2014
[3] Source Etude ABC Trends ABC+ 2017