Green Deal : Des obligations en matière de reporting de plus en plus nombreuses : Les solutions MES aident à y répondre de manière crédible
"Green Deal", rapports de durabilité, loi sur la chaîne d'approvisionnement : la réglementation et les obligations de rapport continuent d'augmenter, même pour les moyennes entreprises. Les solutions logicielles pour une gestion moderne de l'atelier - Manufacturing Execution System (#MES) - sont utiles aux entreprises de fabrication. Elles aident, grâce à une documentation crédible, à satisfaire aux exigences réglementaires, à augmenter l'efficacité des ressources et à réduire les coûts.
Les principales réglementations prévues concernent la protection du climat, les droits de l'homme et les aspects sociaux.
Plan industriel Green Deal
Le 8 mars, l'UE présentera un "Green Deal Industrial Plan". Il s'agira entre autres d'une "loi industrielle nette zéro" sur les projets de technologies neutres en CO2 et sur les normes communes.
La stratégie-cadre est un "Green Deal" : "Le Green Deal européen est la nouvelle stratégie de croissance de l'Europe", écrit la Commission européenne. D'ici 2050, l'Europe doit devenir le premier continent climatiquement neutre. Les émissions nettes de gaz à effet de serre doivent être réduites d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport à 1990. "Pour ce défi majeur, l'industrie doit jouer un rôle moteur".
Rapports sur le développement durable
Le nombre d'entreprises tenues de présenter un rapport annuel sur le développement durable sera considérablement élargi par étapes dans l'UE. Les entreprises devront notamment expliquer comment elles réduisent progressivement les émissions de CO2. Les informations sur la durabilité doivent être aussi fiables que les informations financières. C'est ce que prévoit la nouvelle directive européenne "Corporate Sustainability Reporting Directive" (CSRD).
Selon cette directive, les entreprises axées sur le marché des capitaux qui étaient déjà soumises à l'obligation d'établir des rapports devront présenter leur rapport de durabilité selon les nouvelles normes au-delà de l'exercice 2024 (avec obligation de rapport en 2025).
À partir de l'exercice 2025 (avec obligation de rapport en 2026), les entreprises non axées sur le marché des capitaux comptant plus de 250 employés et réalisant un chiffre d'affaires net de plus de 40 millions d'euros devront également présenter un tel rapport. Selon les estimations, environ 15.000 entreprises sont concernées en Allemagne.
Loi sur la chaîne d'approvisionnement
Depuis 2023, la "loi sur les obligations de vigilance de la chaîne d'approvisionnement" est en vigueur en Allemagne. "L'objectif est d'améliorer la protection des droits de l'homme dans les chaînes d'approvisionnement mondiales", explique le ministère fédéral de la Coopération économique (BMZ). "Les entreprises en Allemagne ont également une responsabilité à cet égard". Le devoir de diligence des entreprises "s'étend en principe à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement - de la matière première première au produit fini vendu".
La loi s'appliquera dans un premier temps aux entreprises de plus de 3.000 employés (environ 700 entreprises), puis, à partir de 2024, aux entreprises de plus de 1.000 employés (environ 2.900 entreprises).
Opportunité offerte par les solutions MES (Manufacturing Execution System)
Les obligations croissantes en matière de rapports constituent un défi pour les entreprises de fabrication. En même temps, elles offrent la possibilité de documenter et d'optimiser leur propre efficacité en matière de ressources ainsi que leurs coûts énergétiques. À l'ère du numérique, ce sont les outils logiciels établis pour la production - Manufacturing Execution System (MES) - qui permettent le mieux de remplir cette mission.
Recommandé par LinkedIn
Car, selon l'adage de Lord Kelvin, ce que je ne peux pas mesurer, je ne peux pas l'améliorer. Par conséquent, pour une production intelligente, seul le numérique permet de mesurer et d'optimiser objectivement.
Trois fonctionalités MES :
1) Surveillance de l'énergie : surveiller les consommations d'énergie et réduire les coûts.
Dans les entreprises de fabrication, les plus grands potentiels d'économie sommeillent dans la production. Avec l'outil adéquat - une solution MES pour le monitoring énergétique - les consommations d'énergie peuvent être collectées et surveillées numériquement en temps réel et les coûts énergétiques peuvent être considérablement réduits.
Des applications performantes documentent les consommations dans chaque usine et les comparent aux données de gestion telles que les équipes et le volume des commandes. Grâce à des évaluations correspondantes sous forme de graphiques conviviaux, les équipes de l'usine identifient en un coup d'œil les installations présentant une consommation d'énergie trop élevée et peuvent prendre des mesures correctives.
Ceux qui visent un certificat environnemental tel que la norme ISO 50001 y parviendront grâce aux résultats d'un monitoring énergétique piloté par des données. L'État fédéral encourage les investissements dans des logiciels de gestion de l'énergie tels que ceux proposés par FORCAM.
2) Traçabilité : transparence totale tout au long du processus de fabrication
Dans un nombre croissant de secteurs, les fabricants doivent pouvoir prouver à leurs clients une traçabilité complète des composants, des produits ou des processus. Cette tâche ne peut être accomplie de manière crédible qu'avec une solution MES de traçabilité (Track and Trace). Une telle solution permet également de répondre aux exigences réglementaires et de minimiser les risques de responsabilité du fait des produits.
Il s'agit de garantir une traçabilité sans faille tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de pouvoir déterminer à tout moment comment et où un matériau ou un produit a été traité. Pour ce faire, il faut une saisie de données pilotée par les événements, qui enregistre toutes les données caractéristiques importantes pour le processus et les stocke pour des analyses ultérieures.
3) Analyse des performances : analyser virtuellement - optimiser réellement
Pour augmenter la valeur ajoutée, il faut réduire les temps d'arrêt des machines et des installations dans l'usine et augmenter leur disponibilité. Il s'agit d'obtenir la meilleure efficacité globale des installations (TRS). Pour cela, des données précises en temps réel sont nécessaires afin de détecter à temps les pannes des machines et de minimiser durablement les gaspillages.
Une solution MES pour l'analyse des performances TRS collecte des données dans la production et les transforme en informations pertinentes dans des rapports. Les états de production en temps réel ainsi que les analyses historiques sont visualisés de manière conviviale. Les erreurs et les gaspillages sont analysés virtuellement et optimisés réellement - une documentation précieuse également pour les exigences réglementaires.
En savoir plus : www.forcam.com/fr