Green it - s'informer pour vraiment agir & échanger ensemble
Sobriété Numérique : les clés pour agir de Frédéric Bordage
A l'heure des fake news et vues de l'esprit, merci à Frédéric Bordage pour son livre Sobriété Numérique - les clés pour Agir. Je conseille ce livre a tout ceux qui souhaitent une vision précise et chiffrée sur les sujets clés liés à l'impact grandissant du numérique au sens large : de l'extraction des minerais nécessaires a la fabrication, de leur transformation en composants à leur assemblage pour terminer en usage des nos outils numériques. Notre consommation doit maintenant prendre en compte des objectifs et une culture de la :
> Réduction (combien d'écran avez vous pour vous seul ? j'en ai trop)
> Du réemploi (combien d'appareils non utilisés avez vous dans vos tiroirs ? j'en ai trop )
> De la réparation
> et un jour du recyclage complet - la filière doit croître de manière prioritaire mais est techniquement limitée aujourd'hui, notamment en raison des modes de conception fabricants en mode clos versus Open Hardware à l'image des logiciels open sources dont le code est accessible à tous.
Une notion fondamentale que démontre ce livre : NON, ce n'est pas l'usage le plus gros coupable mais bien LA FABRICATION, dont l'impact surpasse largement une vie de consommation d'un smartphone; Oubliez vos emails et leur suppression, vous avez bien mieux à faire.
#Quelques chiffres hallucinants :
- Hardware : Pour produire le smartphone de 150 g dans votre poche, il faut extraire 183 kg de minerais plus tout l'impact nécessaire à cette extraction.
- Software : "nous subissons les mises a jours correctives & évolutives depuis des années. Le résultat est sans appel. A objectif égal, le passage du couple de windows 98/97 + pack office à Windows 8 et pack office 2013 nécessite 114 fois plus de ram" - Avons nous vraiment besoin de ces interfaces enrichies ? En Afrique, les applications Messenger de Facebook sont optimisées pour des réseaux 2g et 3G et fonctionnent très bien aussi, sont plus rapides et moins impactantes pour le réseau - Bref, plus sobres.
- " La valeur des services rendus aux être humains par l'eco système planétaire est estimé à deux fois environ le PIB mondial. Par exemple, 70% des cultures (35% du tonnage que nous mangeons directement) dépend directement des insectes pollinisateurs, et notamment d'APIS mellifera - l'abeille domestique" - Cette vision est incroyablement absente de notre éducation et de nos systèmes de valorisation économique.
Pourquoi ne pas changer la conception du PNB - Produit National Brute = valeur des biens et services créés, moins valeur des biens et services détruits ou transformés durant le processus de production) et préférer l'équation suivante :
PNB = Valeurs des ressources naturelles générés + valeur des biens et services créés - Impact sur les ressources naturelles - valeur des biens et services détruits ou transformés durant le processus de production
Merci pour ces informations et merci au https://www.greenit.fr/ de porter cette mission de sensibilisation au grand public.