Quelles sont les clefs permettant à un territoire de devenir innovant ? Je poursuis en collaboration avec
Bpifrance
l'exploration de l'exemple grenoblois. Après avoir plongé dans l’influence de l’histoire et de l’héritage (voir l’épisode 1), de la géographie (voir l’épisode 2), de l'analyse sectorielle de la microélectronique (voir l'épisode 3), de la Medtech (voir l'épisode 4) et de la GreenTech (voir l'épisode 5), des réflexions sur la manière dont le territoire grenoblois cultive ses talents (voir l'épisode 6), mise en lumière de la place d’un écosystème entrepreneurial et de son état d’esprit dans les processus d’innovation territoriaux.
Voici les cinq idées les que je retiens de mes échanges avec les personnes interviewées :
- L'esprit de Grenoble est caractérisé par la "coopétition", une synergie où les acteurs, bien que concurrents sur les marchés internationaux, collaborent sur des sujets d'intérêts communs. Cette approche favorise l’échange d'idées et de ressources, essentiel aux processus de créativité et d’innovation, en enrichissant l'écosystème entrepreneurial. Au-delà de cette coopétition, l'esprit d'entraide entre entrepreneurs est un pilier de l'écosystème grenoblois. Les interactions entre chefs d'entreprise sont ainsi valorisées pour l'inspiration, le feedback et la réduction de l'incertitude. La collaboration et le partage d'idées sont essentiels dans nos environnements incertains.
- Plusieurs des acteurs interviewés, soulignent que Grenoble se distingue par un état d'esprit pionnier, où les entrepreneurs, qu'ils soient du secteur privé ou public, sont prêts à explorer des territoires inconnus. Cette audace se manifeste à travers une volonté de défricher de nouvelles voies et d'innover constamment.
- L’écosystème grenoblois est historiquement et fortement orienté vers la technologie à haute valeur ajoutée ou à grand pouvoir de disruption. Les acteurs locaux ne se contentant pas de développer des technologies, mais cherchant à leur donner un sens et une valeur ajoutée face aux enjeux de l’époque. Plusieurs des chercheurs et entrepreneurs rencontrés témoignent d’une quête personnelle pour aligner les ambitions professionnelles avec les valeurs personnelles, notamment dans l’objectif de développer des projets à impact et affirmant leurs responsabilités sociales et écologiques.
- Les orientations politiques et stratégiques de l'université et des institutions publiques et associatives affirment l’entrepreneuriat comme essentiel au processus d’innovation. Cette affirmation territoriale favorise la valorisation et la transformation de la recherche académique en entreprises innovantes. Les acteurs du territoire de Grenoble cherchent ainsi à fusionner la recherche et l'éducation pour former des équipes entrepreneuriales interdisciplinaires, combinant la force de la recherche avec l'expertise commerciale.
- Au-delà des nouvelles sociétés technologiques, l'innovation est considérée comme essentielle pour la pérennité des entreprises, même historiques. L'état d'esprit entrepreneurial et d’innovation de Grenoble est ainsi ancré dans son histoire et sa culture, en particulier dans la tradition d'ingéniosité née de la vie difficile en montagne. Cette résilience historique se reflète dans l'approche actuelle des affaires.
Rendez-vous au prochain épisode de cette série documentaire pour découvrir l'importance de l'ouverture, de la diversité et de l'interaction au coeur des processus de créativité et d'innovation territoriaux.
Fondateur de Blue Dot Production 🔵 🎬 Donnons de l'impact à vos vidéos d'entreprises 👊 - Membre du COMEX French Tech in the Alps Grenoble
9 moisToujours un plaisir de partager ces tournages avec toi et toute L’équipe du projet !