Gwenaëlle - Biographie
Autrice, compositrice et interprète en autoproduction originaire de l’île de la Réunion, Gwenaëlle passe d’abord par la case école de musique où elle suit des cours de solfège dès son plus jeune âge. Chanter ne lui vient à l’esprit uniquement quand elle se met à écrire et composer de la musique vers l’âge de 15 ans comme une révélation . Elle se mettra d’ailleurs à la guitare afin de l’accompagner. Gwenaëlle décide de créer son propre groupe pop/rock en passant plusieurs annonces et découvre la scène en 2007. Après une série de concerts jusqu’en 2012, Gwenaëlle a d’autres ambitions et décide de se lancer dans une carrière solo avec un style entre pop et folk.
C’est donc parti de rien, que Gwenaëlle pioche dans ses économies pour enregistrer ses premiers titres et commence à se faire connaître grâce à son premier single "Les pieds sur terre" diffusé alors sur de nombreuses radios locales. Plusieurs mois plus tard, elle présente son premier album « Dans un décor frais, ensoleillé et magique » intilulé «Walking in the sun» qui fut disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Fait rare, les 7 chansons pop folk sont en anglais dans le but de viser un public international. « Des titres et des paroles de toute beauté, de la musique un peu celtique et une voix voluptueusement grave … Cela est nécessaire : la justesse et la créativité, les « pieds sur terre » , la tête sur les épaules, l’espoir en tout , la Poésie …Merci pour le Rêve »
En août 2013, Gwenaëlle quitte son île pour tenter sa chance en région parisienne. Débute alors une série de concerts seule accompagnée de sa guitare, ainsi quelques concours musicaux tel que le tremplin Emergenza au Gibus à Paris et et le Vocal Tour. Puis elle sort le 1er mai 2014 un nouveau single intitulé «Espoir » et profite de son séjour à Venise pour réaliser son troisième clip vidéo… Gwenaëlle ne fera qu’une année en Métropole et de retour sur son île elle sort le single «Homeless », un texte rempli d’une forte émotion qui défend la cause animale.
Recommandé par LinkedIn
Après une longue pause musicale, Gwenaëlle décide de relancer sa carrière en 2020 avec son titre «To feel your heartbeat » à valeur internationale. Gwenaëlle nous offre ce clip pour partager son message d’amour. Son timbre suave est mise en avant pour accompagner magnifiquement les images. S’en suit quelques mois plus tard en juin 2021, le titre « De l’autre coté de la Terre ».
« La balade traite de personnes qui sont tombées amoureuses par Internet, mais qui, notamment en raison du confinement dû au Covid-19, n’ont pas pu se retrouver », nous confie la chanteuse réunionnaise. Une manière d’aborder en mélodie et poésie la complexité des relations amoureuses dans le quotidien tout aussi incertain que nous vivons actuellement : les doutes, l’espoir et l’envie d’y croire s’entremêlent au fil des notes. La symbolique de l’amour se pose ainsi en sauveur de notre condition, de notre privation de liberté. Une ode à la liberté d’aimer, envers et contre tout ; aimer sans frontières, malgré tout.
NOUVEAU CLIP A DECOUVRIR : Gwenaelle - De l'autre coté de la terre - clip - YouTube