Habitat participatif MasCobado : comment faire intelligent, économique et beau
Deux bâtiments bioclimatiques à l’architecture ciselée ; vingt-trois logements personnalisés et déclinés selon une grande diversité de typologies ; trois statuts d’occupation ; une salle polyvalente, des buanderies, une terrasse, trois chambres d’amis partagées : l’opération MasCobado relève d’une programmation toute professionnelle… pourtant menée par des « amateurs ».
Ce sont en effet les futurs habitants, une poignée de montpelliérains convaincus par les vertus de l’habitat participatif, qui ont mené de bout en bout le projet. Assistés par une société de conseil spécialisée et d’AMO sélectionnés par le Plan urbanisme construction architecture dans le cadre du programme Logement Design pour tous, ils ont découvert et se sont approprié des notions complexes pour composer leur habitat.
Pour y parvenir, il leur a fallu apprendre vite et bien. Ce fut le rôle d’ateliers de sensibilisation à l’architecture et de travail sur site qui ont amené les futurs habitants à préciser leur projet, à mesurer l’espace, à savoir exactement ce qu’ils veulent. Ateliers poursuivis par la mise au point d’un programme correspondant aux vœux et exigences du groupe et décliné en fiches programmatiques discutées, affinées et validées en concertation avec l’équipe d’architectes retenue.
Au terme de ce travail programmatique intense, en parallèle duquel il a fallu affronter des difficultés liées au montage financier de l’opération, chaque habitant a pu trouver un équilibre satisfaisant entre ses souhaits de départ, ses capacités financières et les qualités attendues de son logement.