De la démocratie en Amérique

De la démocratie en Amérique

L’accession de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2017 et ses premières initiatives en matière de politiques migratoire et environnementale ont suscité une opposition dans un certain nombre de villes et d’États fédérés américains. Les conflits qui en découlent s’insèrent dans la mise en œuvre de la politique étrangère américaine.

Sa contestation s’est traduite localement par la réaffirmation d’un « mouvement sanctuaire » qui tente d’amorcer des stratégies dissidentes. Celles-ci s’appuient sur un champ de controverses multiples qui renvoient aux trois catégories de l’analyse du politique : la compétition partisane (politics), l’efficacité des politiques publiques (policies), et les valeurs et les principes (polity) en jeu.

L’analyse de ces stratégies dissidentes, proposée dans l'ouvrage Le retour des villes dissidentes de Nicolas Maisetti, édité par le Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA -, est complétée par un éclairage sur la réaction du maire de Londres face au Brexit. Sa contre-offensive diplomatique visant à affirmer « l’ouverture » de Londres sur le monde s’adresse à la fois aux investisseurs et aux touristes sur le plan économique et à l’esprit de tolérance de ses administrés.


halvard hervieu

Ancien Prospectiviste chez La Manufacture

6 ans

La démocratie en Europe doit beaucoup aux villes médiévales qui ont su garder leur autonomie vis-à-vis des grands féodaux et des rois. L'Etat moderne est évidemment plus protéïforme, mail il doit rester des traces de cet esprit de liberté.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christophe Perrocheau

Autres pages consultées

Explorer les sujets