HALTE AU CYNISME
A son grand désarroi, le cabinet ACCENTURE annonce quelques 19.000 licenciements en 2023 et pour 2024.
Bien vite, le cabinet nous rassure, car, en même temps, ces prophètes de la performance passent de la vision à l’action et se mettent « en route vers une valeur à 360° » (En exergue sur leur site), c’est vous dire qu’ils comptent bien revenir à leur point de départ…
« Ah, homéostasie, quand tu nous tiens ! »
Incidemment, le cabinet MAC KINSEY vient de nous révéler « benoîtement » que 70% des transformations échouent par défaut de vision et par manque d’engagement.
Zut alors !
Cet illustre cabinet qui vendait de la performance comme mon boucher genre « Y’a trop, je laisse quand même » serait-il en train de tresser la corde pour se pendre ?
Le gouvernement français va-t-il demander remboursement pour abus …de faiblesse ?
Gageons qu’à l’autopsie de ses échecs programmés, le cabinet s’exonère de toute culpabilité ….Tiens, tiens, tiens, ca nous rappelle pas un certain «responsable, mais pas coupable ».
Recommandé par LinkedIn
Mieux inspiré, le cabinet DELOITTE a fait paraître une enquête auprès de ses 70.000 cadres. 90% d’entre eux estiment que le processus de gestion de la performance ne produit pas le résultat attendu et engendre plus de démotivation que de motivation. La tendance va vers le FEED BACK DEVELOPPEMENTAL TOURNE VERS L’AVENIR plutôt que sur l’évaluation des performances passées.
Le cabinet LEADERSHIP PARADOXAL suggère à ces « vaticinateurs rétrospectifs » de compétition d’inverser leur paradigme.
En effet, particulièrement en France, tous ceux qui nous lisent dans les lignes de la main managériale sont PESSIMISTES DE BUT - « On n’arrivera jamais à limiter l’immigration, l’empreinte carbone… » et, en même temps OPTIMISTES DE CHEMIN « Moi, perso, en tant que ministre, énarque, cadre de haut vol…j’aurais appris des trucs ! »
Je ne sais pas facturer à la minute ; mon conseil open source ne vaut pas « chipette », mais j’y crois !
Et si l’on essayait collectivement de commuer ce pessimiste de but et cet optimisme de chemin particulièrement CYNIQUES en un OPTIMISME DE BUT paré d’un PESSIMISME DE CHEMIN type : « Nous y arriverons en 2030 avec tel et tel résultat, mais nous allons en baver collectivement.
Dirigeant, créateur, développeur de méthodes et d’outils pour manager les transitions
1 ansChristian Gourmelon merci pour ce partage. -19000 personnes engendre + 7% de valorisation financière, on connait tous la musique. Je fais souvent l'analogie de ce cynisme avec une société réelle que je connais bien. Elle a tout pour réussir, un Avantage concurrentiel, des facteurs de différenciation et pourtant on dirait qu'elle fait tout pour être déficitaire. Les directeurs se succèdent, se casse les dents, le turn over est un peu fou. des projets sont lancés et on ne va jamais au bout du geste managérial pour réussir. Les bons se font virer, les managers arrogant et obéissants sont encensés. Cette société jouent dans des montages bizarres de remontée fiscales, que beaucoup de copains, dirigeants de cabinets se gavent sur la bête, que des tickets sont donnés à des actionnaires et mandataires (copains, cousins, Fils et fille de,...etc) et figurez-vous que tout est bien couvert de subventions et d'aides publiques en tous genres pour sauver la dite entreprise. Le système craque mais ne rompt pas. On continue d'appliquer la bonne vieille règle TQCPCP tant que ca passe, ca passe!
DIRECTEUR des RESSOURCES HUMAINES en Management de transition disponible Mars 2025 sur un rayon 100 km autour de Lille jusqu'en Région Parisienne si les frais de vie & déplacement pris en charge en plus du TJM
1 ansChristian Gourmelon bonjour et merci pour le partage, bien à vous, Roger Dubus